
Nous sommes partis Ă la dĂ©couverte de la bière St Stefanus dans la ville de Gand en Belgique. Connu sous le nom d’Augustin elle revet a l’international le nom de St Stefanus, hĂ©ritage du monastère éponyme a l’origine de sa creation car la recette de la bière St Stefanus remonte Ă 1295. A l’Ă©poque l’eau du puits etant impropre a la consommation les moines du  monastère St Stefanus dĂ©cidèrent d’en faire de la bière.
St Stefanus une biere ancestrale
En arrivant dans la brasserie ou est produite, aujourd’hui, la St Stefanus nous sommes  accueillis par Jef Versele le maitre des lieux, qu’il a hĂ©ritĂ© de son grand pere, maitre brasseur lui aussi. Une fois dans la brasserie on comprend que St Stefanus c’est avant tout une histoire de passion. Jef nous conte le processus de crĂ©ation et sa sĂ©lection de souches de levures comme un Marc Jacobs nous parlerait de tissus et coupes. C’est pour nous un veritable plaisir de voir l’engagement du brasseur envers sa crĂ©ation et sa brasserie qui fut construite en 1791.




L’experience de consommation St Stefanus
Comme beaucoup nous sommes nous memes amateurs de bières, et ce qui nous a charmĂ© dans la St Stefanus est : l’experience de consommation. Ici nous parlons d’une bière que l’on boit a sa façon, et selon son gout. La St Stefanus est refermentĂ©e en bouteilles ce  qui permet de l’apprĂ©cier de diffĂ©rentes manieres.

St Stefanus Claire
- Penchez votre verre a 45° et versez doucement votre bière St Stefanus
- Redressez le verre a mesure que vous versez, tout en élevant la bouteille pour former une mousse épaisse
- Laissez un doigt de liquide dans le fond de la bouteille

St Stefanus Trouble
- Versez les 2/3 de la bouteille dans le verre,
- Secouez légèrement la bouteille
- Versez ce qu’il reste dans le verre

Une bière de garde
La bière St Stefanus est une bière dite de garde, lorsque l’on achète une St Stefanus sa date de sortie de cave est indiquĂ©e sur le devant de la bouteille, a savoir que vous aurez toujours une bière qui a dĂ©jĂ Â 3 mois de maturitĂ©. Ensuite en fonction de votre goĂ»t vous pourrez la savourer fruitĂ©e avec une fine touche d’Ă©pices (3 mois de garde) ou Ă©picĂ©e et parfumĂ©e avec des touches de vanille et caramel ( 18 mois de garde )



www.st-stefanus.be
[aside]
www.st-stefanus.be[/aside]