LIFESTYLE Ligue 1 (10ème journée) : Un OM record, Paris assure, Lyon régale.

Ligue 1 (10ème journée) : Un OM record, Paris assure, Lyon régale.

Commentaires (0) LIFESTYLE Alexandre Jeanpetit

L’OM a conforté sa place de leader en disposant de Toulouse (2-0). Une 8ème victoire de rang qui relègue de nouveau le PSG, vainqueur de Lens (1-3), à sept unités. Bordeaux cale face à Caen (1-1), Lyon impressionne. Résumé de la journée.

Payet et Gignac, les hommes en forme. -Panoramic

Payet et Gignac, les hommes en forme. -Panoramic

Le grand huit pour l’OM

Ce fut un après-midi placé sous le signe des records pour l’Olympique de Marseille. Devant 61 846 spectateurs – plus forte affluence de l’histoire à domicile – les hommes de Marcelo Biesla ont signé une huitième victoire d’affilée… un autre record. Face à des Toulousains timides offensivement, les Marseillais ont appliqué la recette qui fonctionne à merveille depuis le début de la saison. Un pressing incessant, un jeu porté vers l’avant et une intensité de tous les instants. Nicolas Nkoulou s’est chargé de montrer la voie aux siens dès la 20e minute, d’une tête victorieuse. Peu après la demi-heure de jeu, l’inévitable Andre-Gignac a tué tout suspens (35e). Son 10ème but en 10 journées.

Comme souvent, l’OM a flanché physiquement en seconde période et aurait même pu se faire une frayeur si l’arbitre avait accordé deux penalties en fin de match à Ben Yedder (80 et 85ème). Sauf que les Marseillais semblent intouchables en ce moment. Sur un petit nuage, Marseille conforte sa place de leader, en gardant le PSG à bonne distance (7 points). Le tout, à une semaine d’un choc plus qu’alléchant face Lyon.

Mr Rainville , man of the match

Privé de nombreux titulaires (Ibra, Luiz, Silva, Lavezzi), le PSG n’abordait pas son match face à Lens dans les meilleures dispositions. Face à de courageux Lensois, la tâche s’est même compliquée après l’ouverture du score inattendue de Coulibaly dès la 10ème minute. Cabaye, en manque de temps de jeu, se charge avant la demi-heure de jeu de remettre les compteurs à zéro (28ème). Dans la foulée, Rudy Riou se lance dans une sortie plus qu’hasardeuse et dégage aux poings, manque de chance, le ballon atterrit sur Maxwell qui à 40 mètres dépose une merveille de lob du pied droit dans le but vide (32ème).

Dans un Stade de France, aux allures de soirs de coupes, la deuxième mi-temps reprend sur un rythme peu emballant. C’est le moment choisi par l’arbitre de la rencontre, Mr Rainville, pour commencer son show. En l’espace de six minutes, l’homme en jaune voit rouge. Gambin, coupable d’une faute dans la surface sur Cavani est la première victime du soir. L’Uruguayen ne se fait pas prier, et transforme la sentence (55ème). Libéré, l’attaquant parisien mime (comme à son habitude) un coup de fusil vers les tribunes… lensoises. Mr Rainville n’apprécie guère et dégaine le jaune. A peine le temps de frôler ce dernier pour avoir une explication que Cavani se voit exclure dans la foulée. L’arbitre termine son triste récital du soir sur l’action suivante, en sortant un nouveau carton rouge à l’encontre du lensois Lemoigne. A 9 contre 10, le match perd tout intérêt et les Parisiens gèrent la fin de rencontre pour s’assurer trois points qui paraissent dans ce contexte-là bien anecdotiques.

Le festival lyonnais

Lyon n’a fait qu’une bouchée de Montpellier en clôture de cette journée. Emmenés par un Gourcuff en pleine renaissance, les Gones enchaînent un sixième match sans défaite. Un festival offensif qui porte le sceau du trio Lacazette-Fekir-Gourcuff. L’ancien bordelais a même signé un doublé. Une victoire 5 à 1 qui permet aux Lyonnais de se hisser à la quatrième place, à un point du duo PSG-Bordeaux.

La stat : 301 510

Comme le nombre de spectateurs présents dans les tribunes de Ligue 1 ce week-end. Une affluence record.

Tous les résultats :

Résultas de la 10ème journée - LFP.fr

Résultas de la 10ème journée – LFP.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *