Non classé Guide : Comment bien choisir son chapeau ?

Guide : Comment bien choisir son chapeau ?

Commentaires (0) Non classé Quentin Couame

Bien qu’il n’y ait pas de saison pour en porter, nous avons tendance à sortir plus facilement nos chapeaux durant l’été. Idéal pour se protéger des rayons du soleil et ainsi éviter l’insolation (attention aux marques de bronzage), le chapeau est bien plus qu’un moyen de protection, c’est avant tout un accessoire de mode. Un joli couvre-chef complétera votre silhouette avec style et donnera du caractère à votre look. Men Are Delicious vous donne quelques conseils afin de trouver le bon chapeau.

Comment choisir son chapeau pour homme ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de « tête à chapeau » ! Tout dépend de votre style et de la forme de votre visage. Si vous faites un effort et surotut des essayages, vous en trouverez forcement un qui vous ira.

Avant toute chose, il faut dans un premier temps déterminer la taille de votre tête. Pour ce faire, prenez une ficelle ou un lacet de chaussure et faites le tour de votre tête en passant à 1 ou 2 cm au dessus de vos sourcils de manière horizontale. La mesure obtenue correspondra à votre tour tête en centimètre. Si vous êtes entre deux tailles, prenez-le un peu plus grand et vous pourrez l’ajuster en calant un ruban de liège à l’intérieur afin de réduire le tour de tête.

Ensuite, il faudra déterminer le style de chapeaux que vous souhaitez et qui vous conviendra au mieux. Sachez qu’un chapeau à bords larges aura tendance à vous rapetisser, il ne faut pas qu’il soit plus large que vos épaules ! Il faudra aussi faire en fonction de la forme de votre visage..

  • Visage rond : préférez un chapeau structuré type fédéra ou trilby pour apporter caractère et virilité à votre visage.
  • Visage carré : si vous avez un visage anguleux, un chapeau arrondi style melon permettra de casser et d’adoucir la dureté de votre visage.
  • Visage ovale : comme pour les coiffures, les visages ovales peuvent tout se permettre en matière de chapeaux.
  • Visage oblong : un visage oblong est un visage allongé, il est donc conseillé de choisir un chapeau à bords assez larges et à couronne pas trop haute.

Les styles de chapeaux pour homme à connaître

Le trilby

C’est l’un des modèles les plus portés, le trilby est un chapeau à bords courts relevés à l’arrière. Décontracté en paille ou chic et rock en feutre, le trilby est facile à porter et sa forme allongera les plus petites silhouettes.

trilby-all-saints

Le fédora

Aussi connu sous le nom de Borsalino, le fédora est avec le trilby les deux types de chapeaux les plus connus. La différence entre les deux se joue sur la longueur des bords : 6cm ou plus pour le fédora contre 5cm ou moins pour le trilby.

borsalino

Le canotier

De forme ovale à bord et à fond plats avec un ruban, le canotier est un chapeau de paille qui fait partie des modèle les plus facilement reconnaissable. Léger, c’est le chapeau idéal pour passer l’été avec chic et décontraction.

canotier

Le chapeau melon

Le chapeau melon est sans aucun doute le plus british de tous les chapeaux. Sa calotte arrondie et ses bords légèrement retroussés nous font immédiatement penser à Charlie Chaplin ou encore à Orange Mécanique. Désuet, préférez-lui un modèle plus moderne.

chapeau-melon

Le pork pie

Sa calotte basse et son fond droit pourrait nous faire penser au canotier sauf que le pork pie possède des bords relevés et qu’il n’est pas exclusivement fait de paille. Original, il apportera une touche rétro à votre tenue.

pork-pie

Le panama

Originaire d’équateur, le panama doit son nom au célèbre canal car c’est le chapeau que les ouvriers portaient lors de sa construction pour se protéger du soleil. D’ailleurs, le panama n’est pas un type de chapeau mais une matière et une forme de tissage reconnaissable à la rosace qu’il forme au sommet de la calotte.

panama

La casquette

Aujourd’hui, la casquette n’est plus l’apanage des rappeurs et des ados, tout le monde peut se permettre de la porter. Presque toutes les marques en proposent, il ne vous reste pus qu’à trouver la bonne. On évite les modèles trop originaux et/ou bling bling et on se dirige plutôt vers des modèles unis et intemporels.

casquette-homme-paul-smith

Le bob

Longtemps considéré comme ringard et uniquement porté par les campeurs, le bob est revenu en force il y a 1 ou 2 ans. Nouvelle casquette des rappeurs, les plus modeux d’entre nous se sont appropriés ce couvre-chef. Personnellement, on est mi- figue, mi-raisin.

bob-wrung

Les autres chapeaux…

On aurait pu également vous parler du béret/gavroche, du chapeau de cowboy ou encore du sombrero mais sans vouloir être offensant, hormis pour un déguisement ces styles de chapeaux ne sont plus vraiment « dans le game »

chapeau-cowboy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *