Amusante question, n’est-ce pas ? C’est en parcourant les meilleurs coffee shop de France et même d’Europe que nous nous sommes posés cette question. Dans certains coffee shop, on vous l’offre par défaut, dans d’autres on doit le réclamer. Le mix café / verre d’eau est devenu obligatoire pour certains d’entre vous mais que sait-on vraiment de cette coutume ? Men are Delicious vous délivre ses éléments de réponse.
Une explication d’ordre médical
Si de nombreuses études montrent un réel impact positif du café sur l’organisme et notamment le coeur (Quand il est consommé avec modération), on découvre que celui-ci est composé d’oxalates. Ce sont de puissants oxydants potentiellement nocifs pour notre organisme. Pour éliminer ces oxalates, il faut donc boire de l’eau car ces derniers provoquent des calculs rénaux. Mais lorsque vous buvez de l’eau, les oxalates retenus dans les reins sont éliminés.
Un rituel de connaisseurs de café
Boire un verre avec son café c’est aussi l’assurance de rehausser les arômes, effacer l’amertume et bien entendu étancher sa soif avant de déguster son expresso. Ainsi les vrais amateurs prennent le temps de commencer par boire un verre d’eau pour se rincer la bouche et seulement après, débute la dégustation. Ainsi on se prend à juger de la torrefaction, sentir les touches fruités ou les notes de parfums. Attention aux fausses rumeurs, le café ne déshydrate pas. Seul l’alcool, en plus d’apporter des calories, déshydrate par son effet diurétique.
Et une histoire culturelle
On découvre également que dans l’histoire du café turc, le verre d’eau était toujours présent. Au 15ème siècle, symbole de générosité, le café oriental était servi aux marchands ou gens de passage. Préparé à froid, on mélange de l’eau, du café moulu très fin et du sucre puis on le porte à ébullition avant de le servir. Le verre d’eau était un véritable indicateur pour l’hôte qui offrait le café. Si le verre d’eau buvait d’abord le verre d’eau, cela signifiait qu’il avait faim. Dans le cas contraire, on pouvait alors engager la conversation.
Quoiqu’il en soit, on retiendra que le verre d’eau est utile quand on boit un café et afin d’en dégager toutes les saveurs, on vous recommande de le boire avant votre café.
« Si le verre d’eau buvait d’abord le verre d’eau, cela signifiait qu’il avait faim »
WTF ?
Je me suis posée la même question…
Et aussi pour irriguer le cerveau en eau, comme faudrait boire une verre d’eau après chaque verre d’alcool et cela évite la gueule de « bois »
Le café est diurétique, donc il déshydrate. Et non, ce n’est pas une fausse rumeur. Il suffit d’en boire pour le constater.
Pour rincer la bouche
Pour une meilleure dégustation
Pour éviter le problème des cailloux dans les reins.
Pour une bonne hydratation.