OUTDOOR, POP CULTURE Biarritz Surf Gang : les années punk du surf en France

Biarritz Surf Gang : les années punk du surf en France

Commentaires (0) OUTDOOR, POP CULTURE Olivier Pineda

Des films de surf, vous en avez sans doute déjà vu plein mais des comme celui-ci probablement jamais. Biarritz Surf Gang, est un film documentaire inédit sur les surfeurs déjanté de la Grande Plage de Biarritz des années 80. Des images rares et des témoignages d’une époque oubliée et aujourd’hui révolue, celle ou le surf est passé de la contre-culture au sport de haut niveau.

Passionnés de surf et de cinéma, les réalisateurs français Nathan Curren et Pierre Denoyel ont grandi ensemble sur les plages de Biarritz et dans une culture surf bien prononcée : le premier est le fils du triple champion du monde de surf américain Tom Curren et le second, le neveu de Michel Larronde, l’un des pionniers du surf de gros et premier européen à avoir surfé la vague mythique de Jaws (Hawaï).

En 2014, Nathan et Pierre trouvent un trésor ! Deux heures d’images d’archives Super 8 inédites des surfeurs mythiques de la bande de la Grande Plage de Biarritz, tournées aux quatre coins du monde et datant des années 80. Des images qui illustrent à la perfection les récits qui ont bercé leur enfance…

Entre grandeur et décadence, le duo biarrot décide, presque 20 ans après, de révéler l’histoire inconnue de six des meilleurs surfeurs européens des 80’s à travers un documentaire inédit de 64 min, le Biarritz Surf Gang !

Biarritz Surf Gang retrace l’histoire de Michel, La Mouche, Nabo, Eric, Kikette et Sammy, très talentueux sur l’eau mais plutôt ingérables sur terre. Fêtards invétérés et fervents bagarreurs, ces surfeurs punk et marginaux ont d’ailleurs été bannis à plusieurs reprises des compétitions. On retrouve également dans le documentaire les témoignages de leurs meilleurs rivaux, les champions Tom Curren et Laird Hamilton.

Primé dans de nombreux festivals, Biarritz Surf Gang, film documentaire de 64’ réalisé par Nathan Curren et Pierre Denoyel, produit par Cassidy, en association avec CANAL+ et avec le soutien du CNC, sera disponible en intégralité en VOD (vidéo à la demande) le 24 mai sur les plateformes traditionnelles telles que Apple TV, CANAL VOD, Orange, Viméo, Prime Vidéo, Google Play, Microsoft…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *