Envie d’évasion, d’océans gelés, de montagnes isolées… Embarqué à bord du Maewan, un voilier en aluminium de 11,80 mètres, qui servira de camp de base dans l’aventure à laquelle nous invite Erwan Le Lann. Passionné de montagne sous toutes ses formes : il a été grimpeur, alpiniste globe-trotter, base jumper… Erwan s’est souvenu de ses racines bretonnes et a décidé un beau jour de voyager à travers le monde en alliant ses deux passions.
Une passionnante aventure qui a débuté, il y a deux ans et qui se poursuit encore aujourd’hui. Toujours à la recherche de montagnes accessibles uniquement par la mer. Il a exploré pendant deux printemps et deux étés les côtes sauvages du Groenland, à la recherche de pentes vierges à skier ou à escalader.
Une aventure qu’il partage avec ses amis skieurs, alpinistes, kite-surfeurs… Au court de ce voyage plus d’une trentaine de personnes on prit place à bord du navire à la recherches de pentes enneigées encore jamais explorer. Une aventure humaine qui donne envie de prendre son sac et de monter à bord.
Bien plus qu’une aventure sportive, le projet se veut social et responsable. L’expédition sera aussi l’occasion pour l’équipage de prendre conscience de la richesse des échanges entre les différents peuples rencontrés. Aujourd’hui Maewan s’engage, au-delà de ses performances, à travers le développement de deux axes d’interventions : une axe social et un axe environnemental.
Telle une bulle d’oxygène, Maewan aspire à apporter des propositions et dispositifs innovants afin de mobiliser la société et ses décideurs dans la mise en place d’actions concrètes pour répondre aux enjeux de notre époque : Le mieux vivre ensemble dans un environnement aux ressources limitées.
Le livre Maewan, l’Aventure Arctique est disponible chez éditions Paulsen au prix de 39€. Et retrouvez tous les détails de l’aventure et des engagements sociaux et environnementaux de Maewan sur le site Maewan, Aventure Base.
Quelles belles aventures, bon courage !