Ice Climbing 2018, l’évènement le plus givré de la planète !

OUTDOOR Ice Climbing 2018, l’évènement le plus givré de la planète !

Commentaires (0) OUTDOOR Olivier Pineda

On vous en avait déjà parlé l’année dernière (ici), le festival entièrement dédié à l’escalade sur glace et autres activités hivernales, l’Ice Climbing 2018 est de retour pour sa 28e édition. Comme l’année précédente, il se déroulera à l’Argentière-la-Bessée au Pays des Écrins du 11 au 14 janvier 2018. Quatre jours de fête et d’animations complètement givrés !

Coupe d’Europe de vitesse

L’évènement dans l’évènement, c’est que cette 28e édition de l’Ice Climbing accueillera la première Coupe d’Europe de vitesse sur site naturel. Habituellement toutes les compétitions internationales ont lieu sur des structures artificielles. En effet, pour la première fois de son histoire, la compétition aura lieu sur des falaises. Du très beau spectacle en perspective !

Ice Climbing 2018

Des ateliers découvertes

Au programme : des ateliers et des initiations ouverts à tous. Que vous soyez confirmé ou débutant, c’est le moment de tester la glace du Pays des Écrins. En 28 éditions, pas une fois la glace n’a manqué. En plus de l’escalade sur glace , ous pourrez goûter aux joies du ski de randonnée, du ski free-ride et de la balade en raquettes.

Grâce au savoir-faire de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagnes) et des Guides de hautes montagnes, des ateliers sur la sécurité en montagne seront disponibles comme :

– la recherche de victimes en avalanche et l’étude du manteau neigeux ;
– la préparation de course (étude des conditions de glace, analyse du bulletin météo, lecture des topos, carte, itinéraires, sac de base, trousse de secours, etc.) ;
– l’utilisation du matériel de sécurité : Arva / pelle / sonde.

Ce sera également l’occasion de tester du matériel. Les partenaires présents comme Petzl, Salomon, Millet, OrthoVox, Cébé… mettront du matériel à disposition gratuitement.

Ice Climbing 2018

Des animations

Un festival de films off avec la projection d’une dizaine de films du mardi au Jeudi, avec par exemple :

– mardi : Iran Norouzki produit par Nicolas Hairon, Voies féminines de Sandra Ducasse et Francisco Taranto ;
– mercredi : Build a fire et Maewan, ski freeride et alpinisme au Groeland ;
– jeudi : Uruka, Dogs on the Rocks de Mathieu Rivoire avec Jeff Mercier et Génération dry de Pierre Chauffour avec Gaetan Raymond.

Des démos de highline auront également lieu ainsi qu’une soirée flamenco le vendredi soir et une grosse soirée spectacle et concerts le samedi soir.

Ice Climbing 2018

Un festival qui s’annonce top ! Il n’y a plus qu’à espérer que la météo soit au rendez-vous pour profiter pleinement de toutes ces activités. En attendant, pour obtenir plus de renseignement et vous inscrire aux divers ateliers : rendez-vous sur le site de l’Ice Climbing : www.ice-climbing-ecrins.com. Une bonne occasion de découvrir de nouvelles disciplines et voir la montagne sous un autre angle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *