Prévisualiser dans un nouvel onglet
On l’attendait avec impatience, chaque année à la même époque le festival de films de montagne « Montagne en scène : Winter Edition » refait surface. Des films avec des images à couper le souffle mais dont la force repose sur des aventures humaines extraordinaires. Un évènement incontournable pour tous les passionnés de sport outdoor. Et une dose d’inspiration à l’approche de l’hiver.
Le programme de cette 21e édition s’annonce prometteuse avec 4 films exceptionnels qui vont vous faire voyager de l’Himalaya au Groenland, en passant par Chamonix. Voici le pitch de ce qui vous attend :
Nuptse : l’inaccessible absolu
Durée : 66 minutes
Réalisateur : Hugo Clouzeau
Un film magistral qui retrace l’engagement sans faille des 4 alpinistes : Hélias Millerioux, Benjamin Guigonnet, Frédéric Degoulet et Robin Revest, pour atteindre le sommet du Nuptse, géant himalayen de 7861m. Pendant 3 ans le « gang des moustaches » va tenter d’ouvrir une voie dans la face sud de cette montagne qui ne cesse de les obséder. Cette ascension extrême en style alpin va mettre à l’épreuve leur volonté mais aussi leurs limites. Une expédition récompensée par un piolet d’or et retranscrite avec brio par Hugo Clouzeau grâce à des images incroyables qui nous transportent au cœur de la face.
Rise
Durée : 21 minutes
Réalisateurs : Fred Rousseau et Maxime Moulin
L’humilité est une qualité indispensable pour découvrir la haute montagne. C’est ce que nous explique en toute franchise la skieuse Juliette Willmann. Après des années passées dans le milieu de la compétition sur piste et en freeride, elle cherche à acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir s’attaquer aux descentes mythiques de la vallée de Chamonix, de la face nord des Miages au couloir Couturier à la Verte… Un apprentissage au pas de course pour cette surdouée du ski, et un doux mélange de sagesse et de lignes magnifiques !
The Silent Escape
Durée : 29 minutes
Réalisateur : Oswald Rodrigo Pereira
Le skieur polonais Bartek Ziemski a un objectif monumental : skier 2 sommets mythiques de plus de 8000m, l’Annapurna et le Dhaulagiri. Une performance incroyable dans l’histoire du ski extrême puisqu’il souhaite à la fois à enchaîner ces 2 8000m sans oxygène et sans l’aide de porteurs mais également à redescendre jusqu’aux camps de base sans déchausser les skis ! Un film glacial et envoûtant, où le dépassement de soi est à l’honneur, sans oublier la solidarité qui à cette altitude peut sauver des vies !
Via Sedna
Durée : 45 minutes
Réalisatrice : Ramona Waldner
Aller au Groenland à la voile pour ouvrir une voie dans une face de plus de 1000 mètres, voici le rêve que la grimpeuse Caro North et la skippeuse Marta Guemes ont tenté de réaliser en montant une expédition entièrement féminine. Après 2 ans de préparatifs, un équipage de 8 femmes composé de skippeuses et de grimpeuses est prêt à mettre les voiles : départ de La Rochelle, direction la mer agitée de l’Arctique pour finalement rejoindre le Groenland et tenter de réaliser ce projet… Mais attention, si l’ouverture d’une voie au bout du monde est un concentré d’inconnues, la traversée pour y arriver n’est pas non plus un long fleuve tranquille !
Retrouvez toutes les dates et la billetterie sur le site de Montagne en scène !