LIFESTYLE Tediber, le matelas unique qui gagne le match

Tediber, le matelas unique qui gagne le match

Commentaires (17) LIFESTYLE Alexandre Jeanpetit

On n’a pas tous les jours l’occasion de parler de literie. Et pour cause, ce n’est pas un sujet hyper sexy (On préfère parler du dernier cocktail à la mode) et on ne change pas de matelas toutes les saisons. Pourtant, depuis quelques temps, le monde du matelas a bien changé. Exit les enseignes poussiéreuses de Papa et place à des jeunes startups qui innovent et proposent des matelas unique mais qui correspondent à tout le monde. Ou presque.

C’est lors d’un récent déménagement que la question s’est posée. En voulant changer de matelas, on s’aperçoit tout de suite qu’on entre dans une jungle. Il y en a pour toutes les tailles, tous les prix, toutes les matières, tous les sommiers, tous les dos… bref, impossible de s’en sortir. Alors qu’en France, on a tendance à préférer des literies fermes, le choix devrait être plus facile.

Et pourtant, il n’est pas rare de se faire embarquer par un vendeur vers un autre matelas et qui ne nous conviendra peut-être pas. Quand on sait qu’on passe 1/3 de sa vie dans un lit et que bien dormir c’est bon pour la santé et le moral, le choix est important. Depuis peu, une nouvelle forme de matelas est entrain de débarquer sur le marché. Le matelas unique. Une technologie, un style et un prix. Ainsi, il est beaucoup plus simple de comparer et surtout on évite les questions qui fâchent : Quel confort ? Ferme ou moelleux ? Le mémoire de forme, c’est bien ? On prend quoi comme sommier ?…etc.

Face à ce nouveau phénomème et avant achat, on a voulu s’offrir un comparatif entre tous ces acteurs du marché selon plusieurs critères :  la technologie, le prix, la fabrication et le service client. In fine, notre choix s’est porté vers Tediber. Voici pourquoi.

La technologie du matelas unique : une histoire de nombre.

La plupart des matelas utilisent 2 à 3 matériaux différents et chacun met en avant ses avantages. Cependant, il faut y faire attention. Avec des termes très techniques, les acteurs du matelas unique veulent en mettre plein la vue aux consommateurs… Trop ?

Plusieurs acteurs utilisent des termes purement marketing et il convient de bien regarder les aspects techniques pour ne pas se tromper. N’hésitez pas à poser des questions ou regarder sur Google ce que ces termes signifient. C’est ce que nous avons fait avec Tediber.

Ce qui ce nous a plu chez eux c’est l’utilisation intelligente des matières et notamment du latex ainsi que la mémoire de forme. Les matériaux utilisés pour le Tediber sont les meilleurs de chacune de leur catégorie.

Leur Latex est certifié OEKO-TEX® Standard 100. Moulé, alvéolé et micro-perforé, il est constitué à 20% d’hévéa naturel, ce qui le rend naturellement anti-acarien et antibactérien. Un latex intelligent pour la température du corps. En effet, le latex vient corriger le problème de la mauvaise régulation thermique de la mémoire de forme. La mémoire de forme, dans laquelle le corps s’enfonce accumule puis restitue de la chaleur et donne ainsi très chaud. Grâce au latex, qui n’a aucune inertie thermique, le matelas Tediber arrive à effacer ce problème tout en offrant un accueil rebondi au matelas tout en n’ayant pas le côté « sablonneux » de la mémoire de forme.

BR

Leur mousse a également prouvé sa résistance en se déformant de moins de 5% sur 30 000 cycles à 140kg soit 15 ans. Cela est remarquable et donc bien suffisant. En ce qui concerne le mémoire de forme, les tests sont excellents avec une résistance à 50kg/m3 au-dessus. Attention donc à la durabilité des produits. Une faible résistance déformera le matelas ou bout de 2-3 ans et sera à changer.

La mémoire de forme et la mousse Tediber sont labellisées Certipur. Les composants sont donc non nocifs et à faibles impacts sur l’environnement.

Le détail de Tediber tient aussi dans sa housse. Les tissus utilisés sont nobles : le coutil supérieur est du Tencel, une fibre de bois normalement réservée aux matelas pour bébés pour ces propriétés anti-allergéniques, de douceur et de régulation thermique. Le tissu gris un tissu d’ameublement très résistant de la grande maison auvergnate Thevenon. Les autres acteurs ne proposent pas de qualité aussi importantes. Par exemple, la housse de Bruno est dans des matériaux moins nobles comme le coton et le polyester.

Le confort avant tout

Quand on étudie les matelas, on parle donc de fermeté et d’accueil.

Par exemple, chez Tediber, ce sont des mois de travail pour trouver la composition parfaite de la mousse Polyuréthane Haute Résilience. Ainsi, on découvre un matelas qui apporte un bon maintien et une bonne fermeté. De plus, l’apport de la mémoire de forme est considérable dans la répartition des points de pression. C’est elle qui donne vraiment la sensation de ne pas avoir de contact avec le matelas.

Fiche-produit-matelas-tediber-confort-incroyable

Fiche-produit-Vu-d-angle-du-matelas-tediber

Attention aux fabricants qui parlent de « zones de confort », ce qui n’a aucun sens pour les matelas en mousse. Cela vient du monde du matelas à ressort où cette notion est pertinente.

La fabrication, belge et à la main

Le matelas Tediber est fabriqué en Belgique, à la main, par un fabricant ne travaillant que pour les plus grandes marques de matelas de luxe. La Belgique est au matelas ce que la Suisse est à la montre : le pays du haut de gamme. La housse est aussi cousue à la main dans un atelier de 5 piqueuses dans les Flandres Belges.

tediber-matelas-unique-pas-cher

Le prix bienveillant

Retenez bien une chose, un vendeur de matelas qui fait sans cesse des promotions et des soldes, c’est louche. Un vendeur qui pratique un prix juste ne proposera jamais de promotions.

Chez tediber, le prix des matelas débute à 650€ pour un matelas double. Imbattables.

tediber-moins-cher-matelas

Le service, le service, le service

Les marques de matelas unique ont bien compris l’importance du service. Livraison en 24h par coursiers partout en France et reprise sans conditions et sans frais si le produit ne plait pas. Il sera même donné à une ONG et non remis sur le marché chez Tediber. Enfin, la marque propose une garantie 10ans.

boite-tediber

Notre avis après 50 jours à dormir sur le matelas unique de Tediber

On ne pensait pas vivre une expérience aussi forte que dans l’achat d’un matelas. Le site est agréable, simple d’utilisation, le matelas est arrivé 2 jours après notre commande. Un livreur à vélo débarque et vous aide à monter vos étages. Une fois déballé, on s’empresse d’installer le lit sur le sommier et hop,on saute dessus. Tout de suite on ressent la différence avec un matelas classique, c’est un peu déstabilisant mais très vite on s’habitue. La mémoire de forme prend vite et ce qu’on apprécie le plus c’est la qualité du tissu du matelas, c’est doux. 50 jours après l’achat, on est resté sur le même avis, le matelas est extrêmement confortable et surtout le plus important, on dort bien. Très bien même.

Pour commander votre futur matelas, rendez-vous sur www.tediber.com

tediber-matelas-unique-pas-cher-1

17 réponse à Tediber, le matelas unique qui gagne le match

  1. Charlie dit :

    Bonjour,
    « Nous avons donc comparer E, B, T, O » => Comment avez-vous comparé ? En lisant les sites ?
    « et à la fin (Attention spoiler), nous avons fini par choisir T » => N’aviez-vous pas déjà choisi T avant de rédiger votre article ?
    Cordialement

    • Alexandre Jeanpetit dit :

      Hello Charlie,

      Ces acteurs étant tous des pure-players, oui ma comparaison avant achat s’est faite via les informations et avis que j’ai pu lire en ligne. Et non, je n’avais pas choisi Tediber avant de rédiger cet article. J’ai même attendu plus de 2 mois de tests avant de rédiger cet article afin d’être sur de mes propos.

      Bien à vous,

      Alexandre

  2. Yogui dit :

    Je souligne une erreur vous dite que bruno utilisé du coton est polyester faut j’ai vu sur leur site qu’il utilise du 100% coton naturel est un latex 100% naturel aussi alors que tediber lui est à que 20% bref juste pour souligner les choses je suis observateur est non vendeur je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre je compare juste avant de faire mon choix

  3. Monsieur dit :

    Bonjour,
    Comme souvent sur les retours d’experience sur les matelas, vous ne précisez pas votre rapport poids/taille: pour permettre au lecteur de juger, cette info est importante pour savoir si le testeur a le même IMC que le lecteur…Enfin pour nous qui pesons 90kg pour 1,90cm en tous cas, c’est important.
    MErci

  4. ALJac dit :

    Dommage de citer plusieurs marques sur ce segment et de faire l’impasse sur les acteurs proposant des produits français comme ilobed et minuit 7, et un rapport qualité-prix au moins aussi intéressant voire meilleur (puisque vous insistez dessus dans votre article)

  5. Monribot dit :

    Je ne trouve pas le site ou l on peut commander un matelas tediber. Merci pour votre aide.

  6. Monribot dit :

    Je n arrive pas a trouver ou commander un matelas tediber. Merci.

  7. LEMAIRE Marité dit :

    J’aimerai pouvoir l’acheter en ligne mais !!!!! comment.
    Voici mon mail ;
    [email protected]
    Merci
    BRAVO pour vos idées novatrices (j’ai vu CAPITAL)
    MTL

  8. Carrerot dit :

    Le lien vers le site Tediber ne fonctionne pas. Si c’est toujours le cas demain, je vais chez les Allemands ou les Anglais et tant pis pour la préférence nationale ….

  9. daniel dit :

    Bonjour,
    c’est le mêvme texte dithyrambique sur tous les sites de comparaison … au mot près, et à l’argument près !
    Ca sent la com à plein nez ça ! ! !
    daniel

  10. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle du matelas. Merci pour votre retour.

  11. dede dit :

    trop partial !

  12. julien dit :

    Tediber!!
    Qui l’eut cru, semaine après semaine (3 fois-là !) ils appellent pour vous dire combien ils sont désolés mais qu’ils ne pourront pas livrer le lendemain comme convenu et demandent quel jour vous arrangerait la semaine suivante.
    La semaine suivante ils remettent ça, quand on leur demande ce qui se passe ils répondent qu’il y a un problème de fabrication mais ignorent lequel n’obtenant pas le renseignement de leur usine située à la frontière franco-belge !..
    Bien évidement la lecture des CGV la livraison n’a rien de contractuel

  13. Un decu dit :

    Dommage, ce « test » se lit vraiment comme un article sponsorisé (voir à la limite de la pub directe là) comme la majorité des avis des matelas tedibear/eve/…

    Ca inspire pas vraiment confiance aux boutiques en ligne tout ça 🙁

  14. Alexandre,

    Bravo pour ce résumé explicatif et bien détaillé sur le matelas Tediber.

    D’autres fabricants de matelas ont également fait leur apparition sur le marché français depuis la publication de votre article (2016).

    Eve, Casper, Bruno ou encore Emma sont aussi d’excellents matelas à mémoire de forme surfant sur le même concept du matelas unique et universel.

  15. Matelas dit :

    Personnellement, je dors sur un matelas Tediber depuis maintenant 2 mois, et j’en suis tout à fait satisfait. Avant il m’arrivait de me réveiller avec un mal de dos, là c’est vraiment fini. Et autre gros avantage (pour les couples) : le fait qu’on ne ressente pas les mouvements de son partenaire. Je pense que c’est la mousse à mémoire de forme qui permet de réduire un maximum cette sensation, ce qui est vraiment agréable.

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *