LIFESTYLE Tous, le restaurant néo-gastro à découvrir

Tous, le restaurant néo-gastro à découvrir

Commentaires (0) LIFESTYLE Gaëlle

Un nouveau restaurant à tester d’urgence ! Restaurant TOUS, un nom simple, direct et explicite pour un restaurant qui se veut aussi ouvert et accueillant que responsable et engagé. Ici, on revendique une cuisine gourmande et accessible, qui privilégie les produits frais et de saison en évitant au maximum toute de forme de gaspillage et de gâchis. Bref. Une adresse eco friendly où on se sent vite chez soi, comme on les aime. Visite.

« Convivialité, générosité et partage ». Trois mots pour définir très justement le restaurant TOUS, nouvelle cantine parisienne située dans le 9e arrondissement. Un concept né de la rencontre de deux passionnés Aude Bourguignon et Mathieu Darmont désireux d’ouvrir un restaurant à leur image, convivial et généreux, avec une volonté farouche de promouvoir le partage, le « manger-ensemble ». Au programme donc, un accueil chaleureux, une carte simple et raffinée avec au choix des assiettes individuelles ou des « cocottes » à partager et un cadre lumineux aux touches colorées et arty soigneusement choisies.

Restaurant TOUS

Restaurant TOUS

.

Convivialité

Aude et Mathieu – vêtus tous les deux d’un tee-shirt blanc et d’un pantalon foncé – ont crée un restaurant qui leur ressemble : simple et chaleureux, où on prend le temps d’expliquer spontanément, à ceux qui le souhaitent, la provenance et la sélection des produits, les choix du chef et de la cave, la décoration. Et à la chaque fois, il est question de rencontre et/ou d’amitié. Tout semble choisi en accord, en conscience. Ce qui donne toute sa cohérence au lieu, dépassant le concept pour aller vers quelque chose de vrai, de sincère. Jusque dans les toilettes on a le souci de responsabilité : pompe à eau, serviettes individuelles pour s’essuyer les mains et le tout avec humour et fantaisie (je vous laisse la surprise de la décoration…).

Restaurant TOUS

Restaurant TOUS

.

Générosité

La carte est élaborée par le jeune chef Jérôme Moinard – formé auprès de Rémi Lebon et Pierre Sang – mettant en scène uniquement des produits frais et de saison (pas de micro-ondes, ni de congélateur). Toutes les entrées sont au même tarif et les produits sont déclinés en deux recettes pour varier les plaisirs tout en limitant autant que possible le gaspillage et les pertes. Par exemple, la daurade royale est servie poêlée avec des légumes ou en tartare. Et il en va de même pour les plats : le boeuf est proposé en paleron et en ravioles. Si on regarde attentivement la carte, on observe que certains produits sont également utilisés dans plusieurs plats différents. Une attention particulière à la gestion et au bon emploi des matières premières donc mais qui n’enlève rien à la générosité des recettes. Les assiettes sont copieuses et très joliment présentées. Le dessert quant à lui est servi sur un chariot qui propose plusieurs choix de gâteaux à volonté, préparés chaque jour par la pâtissière. Et le prix des menus est tout à fait correct : 17€ la formule midi (entrée du jour+ plat du jour ou plat du jour+ chariot de dessert) ou 22€ Entrée du jour+ plat du jour+ chariot de dessert).

restaurant-tous-6

restaurant-tous-7

restaurant-tous-8

.

Partage

Le restaurant TOUS, comme son nom l’indique, est un restaurant qui revendique d’abord un état d’esprit, celui du partage, du « manger-ensemble ». Chaque semaine, le restaurant propose donc une nouvelle recette de cocotte dans un plat à partager. Et si pour le dessert, vous jetez votre dévolu sur un morceau de gorgonzola, Aude Bourguignon ou Mathieu Darmont viendront vous le servir directement sur votre morceau de pain, « comme à la maison ». Dans le même esprit – celui d’une cuisine et d’un repas que l’on partage, il a « la verrière », une table d’hôte d’une dizaine de couverts, totalement insonorisée, pour déjeuner en tribu ou en famille.

restaurant-tous-10

restaurant-tous-9.

Vous l’aurez compris, le restaurant TOUS est une adresse qui nous a beaucoup plu, autant pour son ambiance sympathique et fraiche que pour la simplicité et la sincérité de sa carte. Le restaurant TOUS est ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à minuit et se situe au 6, rue Lamartine dans le 9e à Paris. A tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *