BIEN-ÊTRE 3 conseils pour entretenir sa barbe

3 conseils pour entretenir sa barbe

Commentaires (1) BIEN-ÊTRE Alexandre Jeanpetit

Entretenir sa barbe est devenu un geste quotidien pour de nombreux hommes. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, ni quels sont les bons gestes. Nous avons demandé à Ma Belle Barbe, une marque spécialisée dans les produits d’entretien pour la barbe, de nous dévoiler les secrets d’un entretien réussi. Voici les 3 conseils de son fondateur.

#1 Brosser sa barbe

Le peignage est une étape essentielle à la bonne santé de votre barbe. Commencez par peigner votre barbe au réveil, pour faciliter la circulation sanguine dans les joues. Peigner toujours votre barbe dans le sens du poil. Passer votre peigne délicatement durant une minute, sans oublier les poils sous le menton « compressé » durant le sommeil, puis peigner votre barbe plus vigoureusement (2 à 3 passages).

Pour éviter les noeuds, et avoir une barbe homogène, pensez à peigner votre barbe régulièrement. Toutes les raisons sont bonnes, en enlevant son casque, lors d’un moment de détente, etc .. Privilégiez les peignes en corne de boeuf qui contiennent naturellement de la kératine et évitez les peignes en plastique. En effet, le passage du peigne en plastique dans la barbe génère de l’électricité statique. Vos poils se soulèvent et s’entremêlent et des noeuds apparaissent . Au final, le passage du peigne est très difficile, les poils s’arrachent, si ce n’est la joue entière …

#2 Laver Sa barbe et prendre soin de sa peau

Laver votre barbe vous permettra d’éliminer les résidus de la vie courante, tels que la nourriture, les dépôts de fumée de cigarette ou de rouge à lèvres. Les shampoings pour cheveux sont très peu adaptés à la barbe, les poils sont plus fragiles que les cheveux. Évitez les shampoings puissants (antipelliculaire par exemple) qui facilitent l’assèchement de la peau et des poils. Préférez des shampoings bio, ou alors des shampoings spécialement conçus pour la barbe.

Si vous ressentez des démangeaisons sous le poil, utilisez des soins pour la peau, tels que des gommages. Le gommage nécessite un nettoyant souvent présenté sous la forme de crème. Vous en trouverez dans tous les magasins spécialisés en cosmétiques.
Si vous avez la peau sensible, privilégiez les produits doux ou bio. N’utilisez qu’une faible quantité, lors des premières utilisations pour apprécier la réaction de votre épiderme.

Effectuez des mouvements circulaires avec vos mains ou une brosse de gommage (si vos poils ont tendance à tomber, utilisez vos mains pour le gommage suivant), toujours en douceur pour ne pas fragiliser les poils.
La fréquence des gommages peut varier d’une à trois semaines selon vos sensations et la fragilité de votre peau.

Règle d’or: Tachez de garder votre barbe au sec ! Il ne faut jamais brosser sa barbe lorsque celle-ci est mouillée, car les poils sont plus fragiles et cassent plus facilement !

#3 Bien tailler sa barbe

Les poils ne poussent pas à la même vitesse. Pour avoir une belle barbe homogène et obtenir la forme que vous souhaitez, un taillage hebdomadaire est nécessaire.

Pour tailler les poils récalcitrants, utiliser des ciseaux. Cependant, faites extrêmement attention à la paire que vous utilisez. En effet, la majorité des ciseaux du commerce ne sont pas assez aiguisés. Lorsque vous coupez un poil avec des ciseaux pas assez aiguisés des fourches apparaissent sur l’extrémité des poils. Vos poils pousseront alors de façon anarchique.

Privilégiez donc les ciseaux « pros », que vous pouvez trouver dans les magasins de coiffure ou dans les enseignes spécialisées. Vous devriez vous en sortir pour moins de 10€. Vous pouvez aussi utiliser une tondeuse à barbe. Dans ce cas, privilégiez une tondeuse avec un fort angle d’inclinaison. Car plus l’angle d’inclinaison est élevé plus, la tondeuse épousera les formes de votre visage. Ainsi vous obtiendrez une barbe plus homogène.

Question récurrente: Comment avoir une barbe façon Ricki Hall ?

Pour donner un effet plongeant à votre barbe, taillez les poils sur les tempes et sur le haut des joues afin de garder une ligne de visage. Cette ligne que vous tracez, débutant des tempes et se prolongeant jusqu’à la moustache, peut être arrondie ou droite.
Dans un premier temps, laissez pousser les poils au niveau du menton et de la mâchoire. Une fois la longueur souhaitée obtenue, taillez votre barbe au ciseau pour lui donner une forme en V ou arrondie, selon la ligne que vous avez préalablement choisie pour votre visage.

Attention aux grands coups de ciseaux pour éviter les dégâts irréparables. Laisser pousser votre moustache, sans toutefois laisser les poils couvrir la lèvre supérieure. Brossez- la sur les côtés pour lui donner un effet fuyant.

Ces conseils vous sont offerts par Ma Belle Barbe, produits d’entretien pour la barbe. Découvrez notre test et interview ou rendez-vous directement sur le site de la marque pour en savoir plus.

Une réponse à 3 conseils pour entretenir sa barbe

  1. Mat dit :

    Merci pour ces recommandations ! Je prends note et je teste tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.