BIEN-ÊTRE Men are Delicious x Cap’tain Poilu : 7 Choses étonnantes que vous ignorez sur l’Histoire...

Men are Delicious x Cap’tain Poilu : 7 Choses étonnantes que vous ignorez sur l’Histoire de la Barbe

Commentaires (0) BIEN-ÊTRE Olivier Pineda

Suite à un premier article intitulé Men are Delicious x Cap’tain Poilu : entretien de la barbe, par où commencer ? sur les bonnes pratiques à suivre pour tout homme qui souhaite entretenir sa barbe, le Cap’tain a décidé de faire un article un peu plus fun, tout en restant bien sûr pédagogique ! Alors c’est parti pour une plongée au coeur de l’Histoire de la barbe qui va nous amener à découvrir 7 choses étonnantes. Tout le monde en selle ! 

#01 : Les soldats et la barbe : une histoire millénaire

La barbe n’a pas toujours été la bienvenue chez les militaires (d’ailleurs elle ne l’est toujours pas vraiment, ceci dit et pas forcément pour les mêmes raisons). En effet, il semblerait d’après les écrits de Plutarque qu’Alexandre le Grand avait pour habitude de demander à ses généraux ainsi qu’à ses soldats de raser leur barbe avant le combat, afin d’empêcher l’infanterie ennemie de s’en saisir comme prise.

Il n’y a pas à dire, le diable est dans les détails… Heureusement pour vous, vous n’allez pas vous battre demain (du moins on espère !) et c’est donc champ libre pour votre pilosité faciale.

.

#02 : Les Romains et l’importance du poil

Puisqu’on parle d’Antiquité, voilà un autre aspect que vous ignorez probablement : si à notre époque l’âge de la majorité pour les homme est fixé par la loi (pour les femmes aussi, cela dit !), il n’en a pas toujours été ainsi. Les Romains estimaient qu’un garçon devenait un homme seulement lors de son premier rasage !

Mais alors une question s’impose : qu’entend on par « premier » rasage ? S’agit-il de celui du duvet de la « moustache » ou de la première « vraie » barbe que l’on rase pour la première fois. Ce mystère restera surement enterré dans les tréfonds de l’Histoire !
Mais du coup, quid des imberbes ? Restaient-ils des enfants pour toujours ? Bon d’accord, j’arrête là…

.

#03 : Le collier de barbe d’Abraham Lincoln

Toujours selon les récits historiques, le président Abraham Lincoln se serait laissé pousser la barbe suite à la réception d’une lettre d’une jeune fille de 11 ans, qui lui aurait affirmé que cela lui donnerait plus de stature en tant qu’homme d’état.
Lincoln aurait suivi son conseil, et fini par être élu Président des Etats-Unis, en 1860 ! Comme quoi, on n’est jamais trop jeune pour avoir un impact sur le monde…

.

#04 : L’homme qui avait la barbe la plus longue du monde

La barbe la plus longue qui ait jamais existé a appartenu à un norvégien du nom de Hans Langseth. Son appendice pileux dépassait les 5 mètres de long ! Autant dire que si votre moitié se plaint de votre barbe, vous pouvez toujours vous défendre en lui montrant la photo de ce bon vieux Hans ! A côté de lui, tous les barbus paraitraient presque glabres …

.

#05 : La barbe ayant échappé à la décapitation

Thomas More, célèbre penseur et homme politique anglais fut décapité en 1535 pour trahison. Au moment de son exécution, il refusa de laisser sa barbe subir le même sort. Il aurait ainsi poussé celle-ci de côté pour la protéger de la hache du bourreau. Selon la légende, il aurait déclaré que celle-ci était innocente et ne méritait donc pas de connaitre le même châtiment.

Inutile de dire que le Cap’tain porte Thomas More en grand respect depuis ce jour (bon, peut-être pas exactement depuis ce jour, mais presque !)

#06 : Une drôle de mode : la barbe postiche

Les égyptiens pensaient que le poil était « impur » et se rasaient ainsi intégralement le corps (et la tête !). Pas de barbe à cette époque-là donc ? Il n’en est rien !  En effet, si les égyptiens (surtout les plus riches) s’épilaient dans un but hygiénique – il faisait déjà bien chaud en Egypte il y a 5000 ans – ils remplaçaient leurs vrais poils par des postiches, d’où les fameuses barbes en or des pharaons ! Chez Cap’tain Poilu, on préfère la méthode naturelle pour entretenir sa barbe

.

#07 : L’empereur à la barbe fleurie

L’empereur charlemagne est souvent surnommé « l’empereur à la barbe fleurie ». Pourtant, aucune illustration ne le montre avec des poils sur le visage… Il semblerait que les différents historiens ayant retracé sa vie l’auraient affublé de ce surnom, en référence à sa grande sagesse, qualité souvent symbolisée par le port de la barbe dans les écrits.
Alors la grande question, c’est : voulez-vous apparaître plus sage – et plus imposant – ? Si oui, laissez-vous pousser la barbe 😉 !

Voilà pour aujourd’hui ! On espère que vous avez apprécié nos 7 références historiques sur la barbe, et on vous dit à bientôt pour un troisième article dans la série Men are Delicious x Cap’tain Poilu !

———————————————————————————————————————————
Men are Delicious x Cap’tain Poilu est une série d’articles sur l’entretien de la barbe. Le Cap’tain, spécialiste des Poilus en tout genre, écrit sur le site Cap’tain Poilu, entièrement dédié à tous les hommes du 21e siècle qui souhaitent prendre soin d’eux et surtout de leurs poils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *