BIEN-ÊTRE Men are Delicious x Captain Poilu : Entretien de la barbe, par où commencer ?

Men are Delicious x Captain Poilu : Entretien de la barbe, par où commencer ?

Commentaires (0) BIEN-ÊTRE Olivier Pineda

Entretenir sa barbe
La première fois qu’ils se laissent pousser la barbe, la plupart des hommes font une erreur fondamentale : ils pensent obtenir une belle barbe sans fournir aucun effort, et sans qu’aucun entretien ne soit nécessaire. Au contraire ! Certains chanceux pourront en effet se permettre un entretien minimal, mais, pour la plupart des hommes, il faudra mettre un peu d’huile de coude (ou, comme vous le verrez dans cet article, de l’huile pour barbe.)
Une belle barbe c’est comme une belle voiture : plus vous l’entretenez, plus elle resplendira et vous apportera satisfaction (bon ok, on aurait pu trouver mieux comme comparaison). Pour autant rassurez-vous, les produits qui vous seront utiles sont faciles d’utilisation, et il ne vous sera pas nécessaire de passer 1h dans la salle de bain tous les matins, au risque d’entrer en conflit armé avec votre moitié.

Maintenant qu’on a posé les bases, voyons tout de suite les éléments dont vous aurez besoin – au minimum – pour prendre soin quotidiennement de votre pilosité faciale.
Ainsi, il faudra vous procurer tout d’abord une bonne huile pour barbe (c’est probablement le produit le plus indispensable, si vous comptez porter une barbe plus longue que la fameuse « barbe de trois jours »). Ensuite, vous aurez besoin d’un peigne pour barbe (ou d’une brosse, ou les deux). Mais, au début un simple peigne suffira amplement. Enfin, vous trouverez probablement utile d’investir dans un shampoing spécial pour barbe, pour la nettoyer sans l’agresser.
Et c’est tout ! Maintenant voyons précisément ce que peuvent vous apporter ces trois produits.

Pourquoi l’huile pour barbe est-elle le produit in-dis-pen-sable ?

Pour comprendre en détail l’utilité d’une huile spécifique à la barbe, il faut comprendre le fonctionnement de vos poils. Ceux-ci sont « lubrifiés » par les glandes sébacées qui se trouvent à leur base, sous votre peau. Lorsque vos poils poussent, leurs besoins en sébum augmentent, et les glandes sébacées peuvent peiner à les garder en bonne santé.
De plus, les poils tendent à attirer l’humidité, et ainsi à assécher la peau, ce qui pourrait provoquer de multiples sensations de démangeaisons et/ou d’irritations. Pour cela, l’huile pour barbe, appliquée uniformément, peut aider à hydrater à la fois les poils et la peau, afin de garder une barbe plus saine, plus douce et assouplie.
Comment l’appliquer ? Rien de plus simple, versez quelques gouttes d’huile dans vos mains, puis frottez (doucement, afin de ne pas endommager la racine de vos poils), en partant de la racine vers l’extrémité.
.
Entretenir sa barbe
.

Pourquoi le peigne a-t-il aussi son utilité ?

Tout d’abord, parce que si vous l’employez en combinaison avec votre huile, il vous permettra de l’appliquer plus facilement sur vos poils, et surtout de faire bien pénétrer l’huile jusqu’à la base de ceux-ci, pour des résultats plus efficaces, en utilisant moins d’huile.
De plus, le peigne permet aux poils d’être redressés et orientés dans le même sens, afin de les entrainer à pousser comme vous le souhaitez. On vous conseille de choisir un peigne avec des dents qui correspondent à la densité de vos poils : plus ils sont longs et denses, plus il vous faudra prendre des dents larges, afin qu’elles ne tirent pas trop sur votre barbe, ce qui pourrait l’endommager à la longue (à noter que certains peignes possèdent deux tailles de dents, pour les indécis).
Préférez aussi un peigne en bois : en général le bois de santal est un bon choix, pour son odeur notamment. Enfin, utilisez le peigne de manière parcimonieuse : entre deux et trois fois maximum au quotidien, sans quoi cela risquerait d’abîmer les poils de votre barbe (vous pouvez aussi faire la technique «un passage du peigne le matin, et on oublie le reste de la journée», qui devrait suffire amplement à tous ceux qui n’ont pas une barbe trop rebelle).

Pourquoi investir dans un shampoing spécial ?

Le dernier élément, le shampoing, étonne souvent les novices, qui pensent pouvoir utiliser un shampoing classique pour nettoyer leur barbe. Évidemment c’est possible, surtout si votre barbe est très courte, ou si vous le faites seulement de temps en temps. Cependant les shampoings pour cheveux ne sont pas adaptés, et risqueraient à la longue de trop agresser vos poils, et ainsi de les assécher.
Article que vous pourriez aimer Jeu – Nouvelles gammes de soins Ma Belle Barbe
Un bon shampoing pour barbe, en revanche, vous permettra d’hydrater non seulement vos poils mais aussi votre peau, tout en nettoyant et assainissant le tout. Nous vous conseillons d’utiliser ce type de produit entre deux et trois fois par semaine, selon votre type de barbe, ainsi que votre mode de vie : par exemple en été vous aurez peut-être besoin de la laver un peu plus à cause de la transpiration !
Dans tous les cas, pas besoin d’en faire trop, en effet vos poils fonctionnent comme vos cheveux : si vous les lavez trop souvent, vous risquez de les faire graisser plus rapidement, et donc… de devoir les laver encore plus !
.
Entretenir sa barbe
.

Pour conclure

En résumé, vous pouvez retenir les points suivants : tout barbu qui se respecte (et qui respecte sa barbe surtout) investira dans une huile pour barbe (il en existe une grande variété, avec toutes sortes de parfums) afin d’hydrater ses poils au quotidien.
Article que vous pourriez aimer Quelle barbe est faite pour toi ?
Il sera aussi avisé d’utiliser un peigne pour appliquer cette huile, ainsi que de temps en temps pour redonner un peu de style à sa barbe. Et enfin, pour les barbes relativement longues, un shampoing sera bien utile pour assainir la barbe, et préparer les poils à recevoir l’huile.
La prochaine étape, une fois que vous avez fait pousser une belle et longue barbe, sera d’apprendre à la tailler efficacement, notamment en fonction de la forme de votre visage, ou encore de l’implantation de vos poils. Mais ça, c’est pour une autre fois !
Maintenant bon courage pour entretenir votre barbe !
.
———————————————————————————————————————————
Men are Delicious x Captain Poilu est une série d’articles sur l’entretien de la barbe. Le Cap’tain, spécialiste des Poilus en tout genre, écrit sur le site Captain Poilu, entièrement dédié à tous les hommes du 21e siècle qui souhaitent prendre soin d’eux et surtout de leurs poils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *