BIEN-ÊTRE Découvrez Ma Belle Barbe – Test et Interview

Découvrez Ma Belle Barbe – Test et Interview

Commentaires (0) BIEN-ÊTRE Alexandre Jeanpetit

Les sujets sur la barbe sont omniprésents sur la toile et pour cause, c’est devenu le détail physique hype de l’année ! Chez Men are Delicious, on en parle régulièrement et quand on découvre une marque sympa qui fera de vous le barbu le mieux entretenu de la capitale, on s’empresse de vous en parler. C’est le cas avec Ma Belle Barbe avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger il y a quelques jours.

Pour vous présenter Ma Belle Barbe, nous avons voulu tester les produits et vous proposer une interview exclusive de son fondateur, Sofiane, co-fondateur de la marque afin d’en savoir plus sur ses motivations d’entrepreneur et sur l’histoire de la marque.

Le Delicious-Test

Quand on découvre les produits Ma Belle Barbe, le premier détail qu’on remarque, c’est le packaging. Entre le choix du dessin et les couleurs, une belle harmonie se dessine et nous invite à découvrir les produits. Nous avons testé les deux shampoings (Baies sauvages et melon) ainsi que l’adoucissant. A noter que les quantités sont intéressantes (235 ML pour le shampoing et 250 ML pour l’adoucissant), ce qui offre un usage régulier sur plus de 3 mois !

On a donc pris le plaisir de débuter un soin de notre barbe la semaine dernière et notre avis est plutôt positif. En effet, le geste est agréable lors du shampoing et ce qu’on apprécie le plus, c’est l’odeur qui reste même après le rinçage durant 2-3h. Le produit mousse très bien au contact de la barbe et il n’est pas utile d’avoir une barbe longue pour le ressentir. On recommande de réaliser ce geste au moins deux fois par semaine pour un meilleur résultat. On ressent également que le produit n’agresse pas, au contraire et c’est très rassurant.

Une fois, cette étape réalisée, on applique l’adoucissant, qu’on laisse agir durant 1 minute avant de rincer abondamment. Dès le 1er usage, on sent sa barbe respirée et que le poil est propre. C’est une sensation très agréable.

mabellebarbe-03

Une fois la barbé séchée, on utilise le peigne taillé dans une corne de boeuf enrichie en kératine. La kératine est la molécule prépondérante à la bonne santé du poil. Ainsi utiliser régulièrement le poil est en meilleure santé et contribue à les rendre doux comme de la soie. Ce peigne, fabriqué à la main par un artisan est une vraie découverte. On adore !

En conclusion de ce test, on valide Ma Belle Barbe par la qualité de ces produits et cet accessoire très original ! Pour découvrir la collection de Ma Belle Barbe, rendez-vous sur le site.

Pour en savoir plus sur la marque, nous sommes donc allés à la rencontre de Sofiane, le fondateur de la marque.

L’interview

#1 Comment est née l’idée de créer Ma Belle Barbe ? 

« Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours été fasciné par la barbe. C’est donc, non sans craintes, que j’ai guetté l’apparition de mes premiers poils au menton durant mon adolescence. 1, 2, 4, puis une moustache et bientôt un collier et là, le déclic ! Cette sensation de bien-être, de confiance en soi, cet air de maturité que confère l’expression de l’homme que nous sommes. Je m’en doutais, mais cette fois j’en étais sure : je suis Pogonophile !

Depuis ma première moustache en duvet, j’ai rarement, pour ne pas dire jamais, été totalement rasé. Moustache, bouc, collier, barbe de 3 jours, libre de pouvoir adapter mon look au gré de mes envies ou au fil des saisons. La barbe n’est pas, pour moi, qu’un simple effet de mode, elle représente une véritable philosophie, une véritable attitude. J’ai pour coutume de dire que : « la barbe différencie les hommes, des grands garçons ! ». Philosophie qui se retrouve aujourd’hui chez Ma Belle Barbe, la marque se plaçant sur un créneau masculin, tout en restant classe et raffiné.

Le revers de la médaille ? Qui dit barbu, dit soucis de barbu: démangeaisons, poil qui piquent quand ils ne chutent pas, tiraillements… Quelle que soit la longueur de sa barbe, un entretien quotidien est primordial : Règle apprise à mes dépens !

C’est donc bien décidé à prendre soin de ma chère et tendre barbe, que je suis parti à la recherche de produits d’entretien. Méthode de grand-mère, souvent à l’effet placebo, produits dérivés de leurs utilisations premières, ou produits importés avec des frais de port parfois 3 fois plus élevé que le produit lui-même… Vous l’aurez compris, rien de convaincant. L’idée d’arborer un jour la barbe de Léonidas s’amenuisait au fil de mes recherches.

C’est à cette période que j’ai fait le constat, qu’en France, la plupart des hommes barbus partager le même sentiment de frustration, et cette incapacité à prendre correctement soin de leur barbe.

C’est alors qu’en 2013, en parallèle de mes études universitaires, est née l’idée Mabellebarbe.com. Après une Maitrise de Finance, j’ai décidé de me consacrer pleinement au projet. Je me suis associé avec mon frère Samir, lui-même diplômé d’école de commerce, et avec lequel je partage 2 passions : les séries américaines (#BreakingBad) et .. La barbe (of course!).

Chez Ma Belle Barbe, nous voulons offrir aux hommes la possibilité de choisir qui ils sont, et d’assumer leurs choix. Notre but n’étant pas seulement de vendre, mais de fédérer une communauté autour de la barbe, et de partager notre expertise et nos conseils.

C’est pour cela que le site se compose d’une partie e-commerce où nous proposons à la vente des produits spécialement dédiés à la barbe, ainsi qu’une partie Club ou l’on distille des conseils pour la barbe et le barbu, regroupé en plusieurs catégories (rasage, entretien, matériel, attitude, styles de barbe), tout en restant le plus proche possible de nos clients.

Par ailleurs, cette proximité que nous souhaitons avoir avec notre clientèle se perçoit jusqu’à notre site web. En effet, nous avons choisi un de nos client pour devenir l’égérie de notre marque.

#2 Peux-tu nous parler un peu plus des produits ? (Fabrication, Choix, Accessoires…)

Pour l’entretien de la barbe, nous offrons une gamme de produits complémentaires et jusqu’ici inédite en France. Ces produits sont spécialement conçus pour la structure très sensible des poils. Utilisés ensemble, ils luttent efficacement contre tous les désagréments du quotidien.

Nous souhaitons rester accessibles à tous, en proposant des formats économiques, allant de 118 ml pour l’huile à barbe et la lotion à barbe (pour 90 jours d’utilisation en moyenne), jusqu’à toute une vie pour le peigne en corne de bœuf. Notre gamme de produits d’entretien se compose d’un kit comprenant un shampoing (2 parfums au choix) et d’un adoucissant. Ce kit constitue la base de l’entretien.

En effet, le shampoing permet de nettoyer votre barbe des petits résidus quotidiens (nourriture, fumée de cigarette, pollution ou le rouge à lèvres de madame), sans l’agresser. Il laisse votre barbe propre et parfumée tout au long de la journée. L’adoucissant combat les poils durs et indisciplinés. En effet, sa formule unique permet d’adoucir vos poils de barbe et de lutter contre les nœuds et les démangeaisons en les maintenant en bonne santé. Utilisé régulièrement, ce duo vous permet de retrouver une barbe éclatante de vitalité. Par ailleurs, nous proposons une huile à barbe et une lotion à barbe. Elles ont toutes deux été conçues pour vous offrir un complément aux shampoings et à l’adoucissant.

L’huile à barbe hydrate, apporte brillance et souplesse aux poils. La lotion à des propriétés démêlantes et des actifs qui apaisent la peau et luttent contre les tiraillements quotidiens. Cependant, bien que les compositions de ces 2 produits soient totalement différentes, les résultats sont très similaires. La différence se fait aussi sur l’appréciation de l’utilisateur. Certains préfèrent des produits à base d’eau (Lotion à barbe) lorsque d’autres préfèrent des produits à base d’huile (Huile à barbe).

Enfin le produit que je pourrais qualifier d’indispensable : Le peigne à barbe en corne de bœuf.

En effet, le peignage est une étape essentielle à la bonne santé de votre barbe. Ce peigne est taillé dans une corne de bœuf, ce qui le rend unique. La corne de bœuf est naturellement composée de kératine. La kératine est la molécule prépondérante à la bonne santé du poil. Ainsi, utiliser régulièrement le poil est en meilleure santé, doux et discipliné. À noter qu’aucun traitement chimique n’est appliqué au peigne, pour uniformiser sa couleur. Il s’agit d’un produit qui est 100% naturel. De plus, dans un souci du sort des animaux chez Ma Belle Barbe, aucune bête n’est tuée pour ces cornes, il s’agit de récupération.

#3 Pourquoi est-ce important d’entretenir sa barbe ?

Lorsqu’on aborde une barbe, le regard des gens change indéniablement. La barbe renvoie un signal de confiance et de maturité. Une barbe assumée confère une confiance en soi repérable à des kilomètres. De nos jours, la plupart des employeurs acceptent la barbe au travail, et elle est un atout non négligeable (indispensable ?) à la séduction, alors profitons-en ! Cependant, une barbe mal entretenue aura tout simplement l’effet inverse. Alors, ne donnez pas l’impression d’avoir oublié de vous raser ou d’être déprimé.

Merci Sofiane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *