LIFESTYLE Conti Safety Days 2010 : j’y étais !

Conti Safety Days 2010 : j’y étais !

Commentaires (0) LIFESTYLE Alexandre Jeanpetit

Invité par Continental, j’ai eu le privilège de pouvoir tester les nouveau pneumatiques 5P en avant première et dans d’excellentes conditions.

Départ aux aurores direction Bastille, petit déjeuner sur la place, on monte dans le bus et c’est parti ! Direction circuit de la Ferté-Gaucher.

les bolides

Présentation de la journée

Continental c’est 139 ans de progrès et de succès, c’est le numéro 1 des fabricants de pneumatiques pour particuliers et le numéro 4 mondial.

Continental ne se contente pas de faire uniquement des pneus, Continental s’occupe de toute la chaine de freinage et direction des véhicules.

Mais durant cette journée, la star fut le pneu Continental 5p (remplaçant du 3P)

Session 1 : Technology Track

continental-sport-5p-bmwZ4

Durant cette session nous avons pu réaliser plusieurs exercices mettant à rude épreuve les 5p. Slalom à 70 km/h, freinage d’urgence sur route mouillée à plus de 120km/h et freinage d’urgence avec évitement sur sec et mouillé à 60km/h.

Pour ces exercices, nous avons eu la chance de piloter des bolides tels que, la très joueuse BMW Z4, la sobre mais dé-coiffante Audi S4 Avant (V6 3,0-TFSI de 333ch) et la bluffante Mégane RS de 250ch. Pour nous accompagner dans ces exercices techniques, Franck Fourgereau, moniteur aux conseils d’or !

continental-sport-5p-evitement-megane

Durant cette matinée, nous avons constaté à quel point les Continental 5p sont efficaces et polyvalents. Que ce soit sur sec ou sur route mouillée, la voiture est scotchée à la route. Les pneus sont adaptés tant à un usage sportif que quotidien.

Session 2 : Slide

Pour nourrir notre esprit de compétition masculin, nous nous sommes rendus aux côtés de Nicolas Navarro pour effectuer un petit challenge chronométré entre blogueurs, le but : effectuer le plus rapidement possible un slalom à bord de l’Alfa Romeo Mito.

continental-sport-5p-slalom-mito

Les conducteurs lambdas terminent le slalom entre 22 et 25 sec, mais Nicolas Navarro, lui, démonte le chrono en passant sous la barre des 20 sec… Bravo !

Session 2 (bis): Batak

Batak ? Quesako ? Cette machine venue tout droit de l’espace permet de développer de façon exponentielle ses réflexes, la perception de l’espace et la coordination entre les yeux et les mains. Cet engin est très utilisé pendant les entraînements de pilotes de Formule 1, Rallye et MotoGP.

continental-sport-5p-batak

Le but est simple: des lumières s’allument aléatoirement et il suffit d’appuyer dessus pour les éteindre, le plus rapidement possible. Ça parait simple et ennuyeux, mais il n’en est rien, ce jeu est addictif et demande une concentration maximum.

continental-sport-5p-babyfoot

Session 3 : Test Track

C’est à partir d’ici que la rigolade se termine, l’après-midi est consacré au roulage sur circuit avec de nouveaux bolides tels que la Porsche Cayman S (3.5 – V6 de 320 ch), l’Audi TT RS Roadster (2.5 – 5 cylindres de 340 ch) et encore et toujours la BMW Z4 et la Renault Mégane RS.

continental-sport-5p-porsche-cayman-S

On ajoute à cela deux professionnels aux palmarès impressionnants, j’ai nommé André Rey (Instructeur école ELF WINFIELD 2001, Instructeur Audi et Porsche driving 2000) et Nicolas Bernardi (Champion de France des rallyes WRC, vice champion du monde JWRC, et j’en passe).

Le verdict pneumatique ?

Les pneus Continental 5p m’ont vraiment bluffé ! Que ce soit sur une propulsion ou une traction, les pneus 5p offrent une polyvalence étonnante…

Le verdict mécanique ?

Coup de coeur prestige : La Porsche Cayman S est une fusée, elle nous colle au siège à chaque accélération dans un magnifique bruit de V6.
Coup de coeur surprise : La Mégane RS est surement la voiture la plus adaptée pour le circuit de la Ferté Gaucher, elle pardonne toutes erreurs de pilotage grâce à son châssis ultra-sain.
Coup de coeur puissance : C’est l’Audi TT RS Roadster qui remporte pour moi la médaille d’or. Du haut de ses 340 chevaux, la TT nous catapulte d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante. La voiture est collée à la route, les pneus Continental sport 5p remplissent aisément leurs missions.

Place aux artistes

Une fois nos sessions sur circuit terminées nous avons eu droit à une petite surprise ! Et oui les 4 pilotes ambassadeurs de  la journée nous ont fait une petite démonstration de ce que c’est que le pilotage, oui oui le vrai…pas le faux.

Je monte donc à bord de la Mégane Rs aux côtés de Nicolas Bernardi pour redécouvrir le circuit de la Ferté-Gaucher, oui je dis bien redécouvrir, car jamais je n’avais vu le circuit sous cet angle : dérapages, glisses, freins à main,dépassements intérieurs, extérieurs et j’en passe. Un véritable aperçu de monde du pilotage. Merci aux 4 pilotes pour le spectacle !

Après l’effort, le réconfort

Pour clore la journée, petite coupe de champagne et biscuits pour se remettre de nos émotions et partager nos impressions.

Et pour finir une magnifique photo de groupe :

Continental-sport-5p-photodegroupe

Un grand merci à tous les intervenants !

La vidéo de l’événement :

[youtube tSKNnGQEpMs]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *