LIFESTYLE Mondial 2014 / Bleus : Diaby, Landreau et Menez de retour

Mondial 2014 / Bleus : Diaby, Landreau et Menez de retour

Commentaires (0) LIFESTYLE Alexandre Jeanpetit

Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour les matchs qualificatifs du Mondial 2014 face à la Finlande et au Bélarus (7 et 11 septembre). Jérémy Ménez, Abou Diaby et Mickaël Landeau font leur retour. Hatem Ben Arfa et Yann M’vila sont absents.

Les choses sérieuses vont commencer pour Didier Deschamps. Le nouveau sélectionneur national a convoqué 23 joueurs pour les deux premiers matchs en éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. En Finlande, le 7 septembre, et quatre jours plus tard au Stade de France face au Bélarus. Pour ses début en compétition officielle avec les Bleus, l’ancien coach de l’Olympique de Marseille n’a pas fait de grands changements. Mise à part le rappel de certains joueurs tels que Jérémy  Ménez, Abou Diaby ou encore Mickaël Landreau.

Equipe de France Abou Diaby

Diaby, la résurrection ?

C’est la vraie bonne surprise de cette liste de 23 joueurs. Considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération, le milieu de terrain d’Arsenal n’a jamais été épargné par les blessures. Un handicap qui a – trop souvent – freiné son élan et sa progression au plus haut niveau. Après une dernière saison quasi blanche, Abou Diaby enchaîne les matchs et semble enfin débarrassé de ses pépins physiques. Malgré un secteur de jeu déjà bien fourni (Gonalons, Capoue, M’Vila, Mavuba, Matuidi), Didier Deschamps n’a pas hésité à convoquer celui qui n’était plus apparu sous la tunique des Bleus depuis le 9 juin 2011. Une éternité.

Jéremy Menez Equipe de France

Ménez, le souci du pardon

L’attaquant du Paris-Saint Germain est déjà de retour chez les Bleus diront certains. Didier Deschamps, lui, a fait son choix. De retour après son match de suspension à la suite de son comportement lors de l’Euro 2012, Ménez a beaucoup à prouver – ou à se faire pardonner – lors de ces deux matchs de qualifications. En conférence de presse, l’ancien coach de la Juventus a justifié son choix. «Ce qui m’intéresse c’est le futur et il en fait partie. C’est à lui de savoir quoi faire et ne pas faire». Le Parisien aura donc l’occasion face à l’Islande et au Bélarus de prouver que son Euro 2012 n’est déjà plus qu’un lointain mouvais souvenir.

Hatem Ben Arfa et Yann M’Vila, eux aussi visés par des sanctions post-Euro, n’ont pas connu le même sort que Ménez. Le joueur de Newcastle paye – peut-être – ses tumultueuses relations avec l’ancien coach de l’OM. Quand au milieu de terrain rennais, sa non convocation n’est autre que d’ordre sportif. Le sélectionneur tricolore a tout de même tenu à souligner que Yann M’Vila était «susceptible d’y être très rapidement».

Une juste récompense

Le travail finit toujours par payer. Et ce n’est pas le portier lillois qui pourra dire le contraire. Après cinq ans d’absence, depuis un match amical face au Maroc le 16 novembre 2007, Mickaël Landreau va redécouvrir, à 33 ans, l’Équipe de France. Une juste récompense pour celui qui n’a cessé de briller par sa régularité au plus haut niveau. En témoigne, sa dernière performance stratosphérique face à Nice samedi dernier. Écarté à deux reprises au dernier moment par Raymond Domenech avant l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010, l’ancien gardien de Nantes n’a pas gardé que de bons souvenirs de ses convocations sous le maillot bleu. Même si le duo Lloris-Mandanda est intouchable, ce retour en Équipe de France est déjà une belle revanche  pour le joueur – encore en activité – le plus capé de l’histoire du championnat de France (556 matchs).

La liste des 23

Gardiens : Lloris (Lyon), Mandanda (Marseille), Landreau (Lille)
Défenseurs : Clichy (Manchester City/ ANG), Evra (Manchester United/ ANG), Jallet et Sakho (PSG), Rami (Valence/ ESP), Yanga-Mbiwa (Montpellier), Koscielny (Arsenal/ ANG), Reveillère (Lyon)
Milieux : Cabaye (Newcastle/ ANG), Gonalons (Lyon), Matuidi (PSG), Valbuena (Marseille), Diaby (Arsenal/ ANG), Capoue (Toulouse), Mavuba (Lille)
Attaquants : Benzema (Real Madrid/ ESP), Giroud (Arsenal/ ANG), Gomis (Lyon), Ménez (PSG), Ribéry (Bayern Munich/ ALL)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.