MODE Sweatpant, la tendance du jogging chic

Sweatpant, la tendance du jogging chic

Commentaires (0) MODE Quentin Couame

Depuis quelques années, à la surprise générale, le sweatpant s’est glissé sur les podiums des défilés pour finir jusque dans notre dressing, au grand dam des dandys, sapeurs et autre gentleman du style. Même Paco Rabanne n’aurait pas pu prévoir cette tendance du jogging ! Il est pourtant en passe de devenir un basique que nous nous devrons tous de posséder alors le moment est arrivé de nous intéressé à ce phénomène.

Qu’est ce qu’un sweatpant ?

Sweatpant est un terme emprunté de l’anglais qui signifie pantalon de survêment bien qu’il n’en soit pas tout à fait un. Explication. Il ne faut pas confondre un vulgaire jogging que l’on met pour le sport avec un joli sweatpant qui est en réalité une version plus chic et travaillée du premier. Aussi appelé jogger pant, le sweatpant est donc un pantalon sportswear mais élégant, confortable et habillé.

sweatpant-homme-look

Article que vous pourriez aimer Comment choisir le bon tee-shirt ?

Comment choisir le bon sweatpant ?

Aujourd’hui, il n’est pas difficile d’en trouver pas, mal de marques propose ce style de pantalons et à tous les prix. Ainsi, on en retrouve chez Zara, H&M et Asos en entrée de gamme jusqu’à des pièces plus onéreuses comme chez Bottega Veneta ou Dries van Noten en passant par des intermédiaires comme Commune de Paris ou Sweet Pants.

trench-sweatpant-homme

Pour choisir le bon jogger pant, vous devez être exigeant et vigilant sur deux critères : la coupe et la matière. Le sweatpant ne doit pas être trop large, ce n’est pas un pyjama, préférez-le également resserré aux chevilles, le tombé sera plus élégant et vous donnera une allure moins négligée. Quand à l’entrejambe, il ne faut pas qu’elle soit trop basse, on évite le style sarouel.

Coton, molleton, laine, peu importe c’est une question de goût, faites juste attention, s’il s’agit d’un mélange de matières, à ce que le pourcentage de matières synthétiques telles que l’elasthanne, le nylon ou le polyester ne représente pas plus de 40-50% du pourcentage globale. Veillez aussi à l’aspect esthétique, le pantalon ne doit pas être trop sportswear.

Comment assortir un sweatpant ?

Le sweatpant est typiquement le genre de pièce « casse gueule ». En effet, celui-ci n’est pas un vêtement pour pratiquer un quelconque sport donc il est interdit de le porter avec un hoodie par exemple, pour éviter un total look sportswear. Il est cependant toléré tout seul chez soi !

  sweatpant-camo

Au final, tout dépendra de l’allure de votre sweatpant, certains ressemblent davantage à un pantalon qu’ à un jogging. Toutefois, essayez de le mixer avec des pièces plus casual et chic comme avec une chemise, un pull et pourquoi pas même avec un blazer. Pour les chaussures, le mieux reste une paire de baskets sobre et pour les plus audacieux tentez les derbies ou les mocassins. Voici quelques idées de looks avec un sweatpant…

sweatpant-j-crew

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.