MODE Comment choisir le bon tee-shirt ?

Comment choisir le bon tee-shirt ?

Commentaires (0) MODE Quentin Couame

Longtemps considéré comme un sous-vêtement, le tee-shirt (autrefois appelé maillot de corps ou tricot de peau) est devenu une pièce à part entière autour des années 40-50 pour devenir aujourd’hui un basique incontournable du vestiaire masculin. Il en existe une multitude : à manches longues, à col rond, à poche, à imprimé, en coton, bicolore… Le tee-shirt va à tout le monde et à quasiment toutes les morphologies, encore faut-il savoir choisir le bon. C’est pourquoi on vous donne deux trois tuyaux pour apprendre à sélectionner le tee-shirt qui vous ira à la perfection.

La coupe

Avant tout autre chose, pensez à faire attention à la coupe. Le tee-shirt ne doit pas être ni trop cintré ni trop large et il ne doit surtout pas marquer votre bidou si vous êtes légèrement en surpoids. Il peut souligner votre torse, si vous avez des pectoraux dessiné, mais il ne faut pas le choisir moulant. Un tee-shirt trop près du corps vous efféminera et vous rendra ridicule, comme si vous aviez piqué le tee-shirt de votre petite soeur. Prenez-le à votre taille ! Pour la longueur, pas trop court, on ne doit pas voir votre nombril une fois les bras levés, ni trop long, c’est un tee-shirt pas une jupe. Il recouvrira votre ceinture mais ne doit pas descendre au dessous de votre braguette.

comment-choisir-tee-shirt

Article que vous pourriez aimer Comment s’habiller le week-end ?

Les manches

Après s’être occupé de la coupe, il faut être vigilant avec les manches. Pour bien faire, la couture de celles-ci doit venir se positionner au niveau de l’angle que forme l’épaule et le bras. Si la couture tombe sur le muscle deltoïde c’est que le tee-shirt est trop grand et si elle remonte sur l’épaule c’est qu’il est trop petit ou tout simplement que le tee-shirt est mal coupé ! Quand à la longueur, la manche doit couvrir la partie supérieure de votre biceps à 1 ou 2cm près. Comme pour la coupe, veillez à ce que votre biceps ne soit pas boudiné dans la manche. Pour les tee-shirts à manches longues, elles doivent se finir sur votre poignet, pas sur votre main. Enfin, si vous avec des bras énormes de bodybuilders sachez qu’aucun tee-shirt ne vous ira !

comment-choisir-tee-shirt-2

Le col

Pour faire simple, nous n’allons aborder ici que les deux types de col les plus fréquemment portés chez l’homme, à savoir le col rond et V. Si vous optez pour un col rond (que personnellement on préfère) veillez à ce qu’il ne soit pas trop ras-du-cou, c’est vilain et vous aurez l’air coincé. Pour le col V, la grosse erreur à ne pas commettre est de le choisir trop plongeant. Messieurs, si vous voulez qu’on admire vos muscles attendez l’époque des maillots de bain mais par pitié arrêtez les col V qui vous arrive au nombril, c’est moche inélégant ! Quand à la bordure du col, elle ne doit pas excéder 1cm de largeur ni être trop travaillé au risque de paraître cheap.

comment-choisir-tee-shirt-3

Le tee-shirt blanc ou original

S’il ne vous en fallait qu’un ça serait celui la ! Le tee-shirt blanc a rendu des hommes célèbres au point même de les porter au rang d’icône de mode comme James Dean ou Marlon Brandon. Avec un jeans brut ou noir et même avec un joli pantalon en laine, le tee-shirt blanc vous assurera un look certes simple mais réussi. Vous pouvez aussi craquer pour un t-shirt graphique/imprimé ou coloré mais attention à certains motifs, nous ne sommes plus des adolescents. Quand aux couleurs, évitez les t-shirts trop bariolés ou les couleurs flashy ou douteuses que vous aurez du mal à assortir avec le reste de votre tenue. Pour cela, choisissez le t-shirt en fonction de votre look du jour et jouez avec un camaïeux de couleurs.

Marlon-Brando-tee-shirt

Matières, prix, marques

Si vous ne le faisiez pas encore, portez une attention particulière aux matières des vêtements que vous achetez. Pour un t-shirt, la matière idéale reste le 100% coton avec un grammage raisonnable (au dessus de 140-150g/ m2) pour qu’il ne soit pas trop léger et qu’il résiste et tienne dans le temps. Pour l’été, vous pouvez opter pour un t- shirt en lin, très agréable quand il fait chaud. En terme de prix, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 40-50€ au delà vous payerez plus la marque et le motif que la coupe et la matière. Si vous achetez un t-shirt à 4,95€ ne vous attendez pas non plus à ce qu’il vous accompagne pendant des années, quoique certains sont incroyablement résistants pour ce prix. Quelques marques sont connues et reconnues pour la qualité de leur t- shirt comme Petit Bateau ou Uniqlo mais vous trouverez également de bons modèles chez Monoprix, American Apparel et même Décathlon (si,si). A vous de jouer !

t-shirt-asos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *