MODE 5 coupes de jeans pour homme que vous devez connaitre

5 coupes de jeans pour homme que vous devez connaitre

Commentaires (0) MODE Alexandre Jeanpetit

Le jeans. Bien que son invention remonte à la seconde moitié du 19ème siècle par le duo Levi Strauss/Jacob Davis, il est aujourd’hui devenu une pièce incontournable de notre vestiaire. Tout le monde possède un jeans et certains ne jurent plus que par lui ! Bien qu’à l’origine ce pantalon se devait juste d’être résistant pour les ouvriers, on en trouve désormais pour tous les goûts avec une multitude de coupes. Le marché est tel qu’il est facile de se perdre lorsqu’arrive le moment de choisir un jeans qui vous ira comme un gant. Pour vous aider, voici 5 coupes de jeans à connaître.

La coupe jeans bootcut

jeans-bootcut-slim-levis

Jeans bootcut slim Levi’s

Le jeans bootcut ( comprenez « jambe semi-évasée » ) est un pantalon avec une coupe droite au niveau des cuisses et qui s’évase du genou à la cheville. Ce type de coupe a été conçue avec une ouverture à la cheville plus large pour pouvoir porter des boots sans rentrer le jeans à l’intérieur. Le bootcut est à proscrire si vous êtes petit et/ou fin puisqu’il vous tassera et vous paraitrez encore plus mince que vous ne l’êtes. Il convient à des hommes plutôt grands et costauds, il rééquilibrera la silhouette. Il existe des bootcut slim avec une ouverture de jambe plus étroite.

La coupe jeans droite/regular

coupe-droite-new-standard-apc

Jeans coupe droite A.P.C.

Il s’agit de la coupe classique, le jeans de base. Comme son nom l’indique, la coupe est ici droite, rectiligne de la taille jusqu’aux chevilles. Chez certaines marques il se dira droit et chez d’autres regular, sachez qu’il s’agit de la même chose, la coupe est identique seul la dénomination change. Il va pratiquement à tout le monde, faites toutefois attention à le choisir à votre taille, c’est à dire qu’il ne doit pas vous serrer, la coupe droite doit se rapprocher au maximum de votre jambe sans l’épouser.

La coupe jeans slim

slim-nudie-jeans

Jeans slim Nudie

La coupe slim a vu le jour dans les années 2000 et elle séduit encore beaucoup d’hommes aujourd’hui. Le jeans slim, contrairement à une coupe droite, vient épouser vos fesses et vos jambes avec une ouverture de cheville étroite. Cette coupe est réservée aux hommes fins uniquement. Si vous avez de larges cuisses ou des mollets de cycliste, le slim est à éviter ! Par contre, pour les plus petits d’entre nous, il permet d’allonger la jambe et donc notre allure générale.

La coupe jeans straight/semi-slim

Jeans straight Edwin

Jeans straight Edwin

Le jeans straight ou semi-slim, vous l’aurez compris, est un mixte entre la coupe droite et la coupe slim. Le jeans est plutôt droit au niveau des cuisses puis légèrement resserré à la cheville comme un slim. C’est un peu une version moderne du classique coupe droite. Il convient à quasiment toutes les morphologies, veillez toutefois à ne pas le prendre trop serrer au niveau des cuisses.

Article que vous pourriez aimer Le Beau Jean, LE jean adapté à votre morphologie

La coupe jeans skinny/ super skinny

Jeans super skinny Cheap Monday

Jeans super skinny Cheap Monday

Le skinny c’est en quelques sorte une coupe extrêmement slim et le super skinny une coupe extrêmement skinny. Avec ce modèle de jeans, on est sur une coupe moulante voire ultra moulante comme un collant mais en jeans. Comme pour le slim, il faut être mince pour pouvoir se permettre ce genre d’excès. Si vous êtes fin et grand il est à proscrire puisqu’il allongera votre silhouette et accentuera votre minceur. Il est plutôt conseillé pour des personnes ayant un style bien défini/étudié avec un oeil mode au risque de paraître ridicule.

Attention : chaque marque possède ses propres coupes et tailles, un slim ne sera pas aussi slim chez Cheap Monday que chez Levi’s etc. Si vous ne connaissez pas la marque, n’hésitez surtout pas à essayer ou à demander conseil au vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *