Si vous n’en avez jamais entendu parler, Hoka One One est une marque de chaussure de running créée en 2009 par 2 français passionnés Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud. Hoka One One est destinée à tous types de coureurs, qu’il s’agisse de Joggers du dimanche ou d’athlètes de haut niveau qui souhaitent améliorer leur performances
Curieux de découvrir une nouvelle marque, on a sauté sur l’occasion d’un test grandeur nature lors d’un run matinale et hop, nous voilà équipé de la Clifton 2.
Grand prix du design… ou pas
Bon, on ne va pas se mentir, notre première impression au niveau du design fut… mitigée. On n’a absolument pas accroché à la semelle compensée. Bon, après tout c’est subjectif, vous la trouverez peut-être jolie…
Une semelle hors du commun
Lorsqu’on chausse une paire de running ce n’est pas pour faire un défilé sur les Champs-Elysées mais pour avaler du kilomètre et faire fondre le chrono. Avec un amorti exceptionnel, dès les premiers kilomètres, son rebond et son accroche surprennent. On a l’impression de flotter. Voilà d’ou vient le nom Hoka One One, qui en Maorie signifie « Planer sur terre ».
Outre son épaisseur, on apprécie aussi la courbe de la semelle qui est très accentuée. Seule 30% de la semelle touche le sol. Lorsque l’on court, on a vraiment la sensation d’être projeté en avant. A chaque foulée on a l’impression de s’envoler. Résultat : une foulée ultra-dynamique, souple et fluide.
Catégorie poids plume
La Clifton 2 fait à peine 235 gr et dès les premières foulées, elle se fait oublier. Un véritable chausson de course. Une semelle dynamique et legère qui permet de réduire la fatigue, les chocs et les tensions musculaires. A noter que cette paire a été élu « Chaussure de l’année 2014 » aux USA.
En conclusion, hormis part son design un peu particulier, la Clifton nous a complètement convaincu. Reste à voir sur la durée. Est-ce que l’amorti et le dynamisme seront toujours aussi efficace ? On s’en reparle très vite.
Si vous souhaitez shopper la Clifton 2, rendez-vous sur le site de Hoka One One.