La saison d’hiver est officiellement lancée ! Bon, pas vraiment officiellement, nous ne sommes pas encore le 21 décembre, mais quand les documentaires, films ou courts métrages de ski, snowboard et sport sortent, ça commence à sentir bon… Cette année le coup d’envoi est donné par Picture Organic Clothing, qui vient de présenter en avant-première au High Five Festival son film documentaire : In Gora
Pour l’occasion, Picture Organic Clothing s’est associé à Let’s Be Nomads, un couple de belge-hollandais, pour arpenter ensemble les Alpes et les Balkans à la rencontre de personnes qui portent des projets environnementaux et sociaux, et rider les plus beaux spots back country.
In Gora retrace l’éco road-trip des skieurs et snowboarders de la Picture Family et Val & Tim, un couple de nomades modernes, à bord d’un bus scolaire américain aménagé en camping-car responsable pour héberger les riders à travers toute l’Europe. Acheté il y a quelques années, Val & Tim l’ont entièrement démonté à l’intérieur pour le transformer en une véritable maison roulante avec chambre, toilettes, cuisine, salon et 6 lits superposés !
Ensemble, pendant un mois, ils vont sillonner l’Autriche, la Bulgarie, la Macédoine, la Slovénie et le Monténégro pour rider sur les crêtes sauvages et rencontrer les populations locales, dont des activistes et des équipes de WWF qui luttent notamment pour préserver le parc national du Pirin, actuellement menacé par le tourisme de masse.
Une expérience de glisse 100% eco-friendly. Mais aussi, voire surtout, une expérience atypique et humaine, faite d’échanges et des partages pour ces amoureux de la nature. Un voyage magnifique donc avec des moments forts à la rencontre des locaux et de leur culture. On en s’ennuie pas. Le récit est rythmé et riche en surprises. Un mélange intéressant d’images spectaculaires de glisse et de témoignages, qui font de ce film documentaire un juste milieu singulier entre le pur film 100% glisse et le documentaire écolo militant. Un régal.
In Gora sera bientôt disponible en VOD. En attendant, vous pourrez le voir dans de nombreux festivals. Retrouvez toutes les dates sur le site de Picture Organic Clothing.
Très intéressant, bravo et bonne continuation.