BIEN-ÊTRE Messieurs, comment garder vos dents blanches ?

Messieurs, comment garder vos dents blanches ?

Commentaires (2) BIEN-ÊTRE Cécile Mouton

Les années passent, et vos dents ternissent, voire jaunissent ? Vous n’avez aucune envie de vous ruiner en pose de facettes, ni de céder au blanchiment, susceptible de fragiliser l’émail ? Voici quelques conseils 100 % naturels pour préserver l’éclat de votre sourire.

#1 Utiliser le matériel adapté

Dès que ses poils s’affaissent, une brosse à dents perd en efficacité. Alors pour éviter au tartre de s’installer, remplacez votre brosse tous les deux ou trois mois. L’alternative ? Investir dans une brosse électrique, qui garantit un brossage optimum -et dont seule la tête doit être changée-.

Côté dentifrice, choisissez-le pour son action blancheur. Si ses effets ne seront pas miraculeux, la silice contenue dans la pâte facilite toutefois l’élimination de la plaque dentaire… Veillez à ne pas l’utiliser à chaque brossage, au risque de fragiliser l’émail de vos dents.

Notre conseil : optez pour une brosse à dents souple, qui préservera vos gencives et n’agressera pas l’émail.

#2 Adopter les bons gestes

Trois minutes, trois fois par jour. C’est, en théorie, le rythme à adopter. Difficile à intégrer à une journée de boulot normale… Alors pensez à substituer au brossage de mi-journée un chewing-gum aux vertus nettoyantes. Cela limitera les conséquences sur votre dentition de la tarte au citron prestement avalée lors de votre repas de midi…

Côté brossage, appliquez-vous à l’effectuer par mouvement semi circulaire du poignet, de manière à faire faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent (et uniquement dans ce sens), pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Terminez le nettoyage en utilisant un fil dentaire (ou brosse interdentaire), seul moyen d’éliminer les bactéries inaccessibles avec la brosse.

Pour info : comme les dents, la langue est le squat de bactéries en tout genre… Pensez à la brosser aussi!

#3 Choisir ses aliments

Clope, café, thé, vin rouge… Autant d’ennemis directs de la blancheur de vos dents. Il va donc falloir… les limiter -qui a dit que pour être beau, il ne fallait pas souffrir ? Pas nous en tout cas.- Heureusement, d’autres aliments, dits « nettoyants », brillent par leur effet anti-tartre. Grâce à son acidité, la pomme est votre premier allié dans votre quête de blancheur. Tout comme le citron, dont la vitamine C contribue également à renforcer vos gencives…  Alors café-clope ou jus de citron ? A vous de choisir !

Pour info : deux fois par semaine -pas davantage, pour ne pas abîmer l’émail de vos dents-, remplacez le dentifrice par un jus de citron fraîchement pressé, brossez, puis rincez. Action abrasive garantie !

#4 Penser à sa mamie

Les dents aussi ont leurs recettes de grand-mère. Et certaines, ancestrales, ont prouvé leur efficacité. Parmi elles: le brossage au bicarbonate de soude. Une fois par semaine, au lieu de votre dentifrice ordinaire, trempez votre brosse à dents dans du bicarbonate de soude et brossez. Il agira sur la dent comme un gommage et facilitera l’élimination des tâches qui ternissent l’émail. A rincer à l’eau claire.

Autre trésor naturel réputé pour ses vertus nettoyantes : le charbon végétal, utilisé depuis la nuit des temps en Inde pour blanchir les dents.

Il existe différentes manières de vous en servir : le déposer pur sur votre brosse à dents, le mélanger à quelques gouttes d’eau pour en faire une pâte, ou en ajouter à votre dentifrice habituel. Limitez son utilisation à deux fois hebdomadaires et rincez systématiquement.

Pour info : bicarbonate de soude et charbon végétal sont dispo en magasins bio.

2 réponse à Messieurs, comment garder vos dents blanches ?

  1. Je pense qu’une denture blanche est un atout redoutable de séduction pour messieurs !
    Merci pour le partage

  2. Caroline dit :

    La blancheur des dents est surement un critère de santé et beauté pour messieurs et mesdames aussi 😉 Merci pour les astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *