LIFESTYLE Le bracelet Nato, d’où vient t-il ?

Le bracelet Nato, d’où vient t-il ?

Commentaires (0) LIFESTYLE Olivier Pineda

Bracelet Nato

Considéré comme un accessoire indispensable pour beaucoup, rejeté par certains, le bracelet NATO est connu aussi bien par les amateurs et amoureux de montres que par le grand public, dans une moindre mesure. Il s’agit d’un style de bracelet indémodable, mais d’où vient-il ? Et quelle est son histoire et son évolution ?

Rappel : Qu’est-ce qu’un bracelet de montre NATO ?

Le bracelet de montre NATO est un modèle en nylon coloré fait d’une seule et unique pièce. Il s’agit d’un bracelet d’origine militaire qui s’est répandu partout dans le monde et est devenu populaire, à la fois pour sa grande résistance, mais aussi pour sa capacité à changer totalement l’aura d’une montre en quelques instants, peu importe le modèle et son prix.

Que veut dire NATO ?

Nato est l’acronyme de « North Atlantic Treaty Organization », c’est-à-dire l’OTAN. Néanmoins, l’appellation d’origine du bracelet est « G10 ».

Quelles sont les caractéristiques de ce type de bracelet ?

Ce type de bracelet est fait d’une seule et unique pièce de nylon tressé qui fait 28 cm de long par 2 cm de large et il doit être épais de 1,2 mm afin de respecter le cahier des charges original, mais il est possible d’en trouver dans d’autres déclinaisons.

Et en ce qui concerne les couleurs, les classiques comme le marine, le gris, le kaki ou encore le noir sont les plus populaires, mais il existe de très nombreuses couleurs et un grand nombre d’associations sont réalisées à l’heure actuelle.

.

Bracelet Nato

.

L’histoire du bracelet NATO :

Le bracelet de montre A.F. 0210

Le bracelet de montre A.F. 0210. est un modèle de bracelet d’une seule pièce de 25 cm de long sur 1,7 cm de large et fabriqué à partir de coton avec deux passants en acier. Il s’agit d’une norme définie à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l’armée américaine pour ses soldats.

Ce bracelet inspirera grandement le modèle de bracelet de montre NATO. Celui-ci fait son apparition en 1973, suite à une commande spéciale faite par la British MOD, le Ministère de la Défense britannique. Ce bracelet a été conçu afin de pouvoir résister à absolument toutes les situations, que ce soit l’humidité ou la chaleur, il résiste très bien aux différents éléments.

Utilisation et diversification

Les bracelets NATO ont tout d’abord été utilisés par la Royal Navy, avant de se répandre à tous les régiments, mais aussi dans le monde. Ainsi, les couleurs de bracelets se sont diversifiées, bien que rien n’était officiel d’un point de vue militaire. Par exemple, un bracelet en nylon rouge avec deux fines bandes noires et une jaune au milieu appartenait à un officier de la Royal Artillery, tandis qu’un modèle à deux bandes externes bordeaux entourant une bande blanche appartenait à un membre de l’Université de Harvard.

.

Bracelet Nato

.

Popularisation : James Bond et Goldfinger

Mais comment ce bracelet est-il devenu si populaire dans le monde ? Très probablement grâce aux films de James Bond, ou plus particulièrement Goldfinger, film mythique où l’agent 007 porte sa Rolex Submariner avec ce qui semble être le fameux bracelet NATO.

Cependant, comme certains l’affirment, le film datant de 1964, le bracelet n’était officiellement pas un NATO, car il ne respectait pas le fameux cahier des charges officiel, et notamment en ce qui concerne les passants, puisqu’ils ne sont pas présents sur le bracelet de montre présent dans le film.

Néanmoins, avec le temps et l’arrivée des NATO sur le marché, le bracelet de la montre du célèbre agent britannique a été considéré comme tel par beaucoup de personnes, et un modèle avec un véritable bracelet NATO a été ressorti par Corvus Watches, il y a de cela quelque temps déjà.

Aujourd’hui, le bracelet NATO est toujours populaire, avec des couleurs très variées et certaines combinaisons osées qui raviront tous les goûts et pourront s’adapter à toutes les occasions.

.

Bracelet Nato

.

Quels sont les différents modèles de bracelets NATO ?

Si on se penche sur les différents modèles de bracelets de montre NATO apparus au cours du temps, on peut alors compter quatre grandes catégories :

NATO classique

Bracelets d’une seule pièce cousus ou thermosoudés disposant de deux épaisseurs de nylon au niveau de la montre. Concernant les passants, de forme rectangulaire, ils sont au nombre de trois : deux entre la montre et la boucle, le dernier de l’autre côté.

US Military

Appelés aussi RAF, ces bracelets sont faits d’une seule bande de nylon à tous les niveaux, mais leur principale différence avec le modèle original est qu’ils n’ont qu’une seule boucle en nylon, celle-ci étant cousue au bracelet.

ZULU

Comme la US Military, il s’agit d’un bracelet avec une seule épaisseur de nylon, mais les passants, toujours cousus, sont arrondis, au nombre de deux et fait de métal.

NATO ZULU

Ces modèles sont un mixte entre le bracelet double sous la montre de la NATO originale et le système de passants du modèle ZULU. Ces derniers, au nombre de 4 généralement, sont faits en acier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *