Cet été, passé au trail running

OUTDOOR Cet été, passé au trail running

Commentaires (0) OUTDOOR Olivier Pineda

La période estival est le moment idéal pour se lancer de nouveaux défis sportifs. Nous vous avons déjà, à plusieurs reprises, parlé de Trail running, cette idée folle d’aller courir en montagne. plus de 1,5 million d’adeptes de trail running en France, et ce sport continue à séduire toujours plus de sportifs. Le trail, c’est la success story des sports outdoor de cette dernière décennie. Grâce à la popularité que rencontre le train et la randonnée on a vu apparaitre ces dernières années un nouveau concept : les Stations de Trails.

Les Stations de Trails sont des lieux dédiés au Trail, la randonnée et le vélo. Dans le même esprit que les stations de ski, ils proposent des parcours balisés pour tous les niveaux. On y retrouve le même principe que sur les pistes de ski, un balisage de couleur : bleu, rouge, noir en fonction de la distance et de la difficulté ainsi que des ateliers. Plus de 40 Stations de Trails sont accessibles aujourd’hui en France, en montagne mais aussi sur le bord de mer et en plaine :

Vercors Villard de Lans : 11 parcours et 1 KMV (Kilomètre vertical)
Bures sur Yvette : 7 parcours et 4 ateliers trail et 2 parcours en marche nordique
• Ossau Pyrénées / Eaux-Bonnes Gourette : 19 parcours et 3 ateliers trail, 5 KMV. 5 parcours en marche nordique.
Haut-Bugey – Montagnes du Jura : 18 parcours et 3 ateliers trail, 1 KMV. 5 parcours en marche nordique.
Sainte-Menehould Porte de la Champagne : 10 parcours et 5 ateliers trail
Beaujolais Vert : 24 parcours et 8 ateliers trail, 2 KMV
Pays des Ecrins : 22 parcours et 5 ateliers trail, 3 KMV

Retrouvez toutes les Stations de Trails sur On Piste

Pensez à vous hydrater

Avec les conditions climatique que nous rencontrons, il est indispensable de bien s’hydrater. En montagne, les points d’eau peuvent se montrer rare et la déshydration peut vite arriver. Choisie par de nombreux sportifs et reconnue pour sa minéralité exceptionnelle (477mg/l) notamment en bicarbonates (4368 mg/l), St-Yorre est le partenaire idéal des amoureux de sport et de nature. Et d’autant plus lors des fortes chaleurs pendant lesquelles le corps perd de l’eau et des minéraux à travers la transpiration. Après vos sorties, adoptez les bons gestes, pensez à bien jeter vos bouteilles vides dans les poubelles de tri.

La Montagn'hard

Les conseils de St-Yorre

Les besoins varient en fonction de l’intensité et de la durée de l’effort, de la chaleur extérieure, etc. Mais 1 heure d’activité intense occasionne une perte d’eau allant jusqu’à 2 % du poids corporel total provoquant, sans une bonne hydratation, une diminution de 10 à 20 % des performances. Il faut donc boire avant, pendant et surtout après l’effort pour bien compenser les pertes hydriques.

AVANT : pour constituer une réserve préalable de minéraux utiles.
• PENDANT : pour éviter une surchauffe de l’organisme. Boire par petites quantités, environ 10 cl toutes les 10 minutes.
APRÈS : pour aider l’organisme à éliminer les déchets et toxines. Boire beaucoup après l’effort, environ 50 cl d’un coup.

La Montagnard’Hard

La Montagn'hard

Une fois que vous serez bien entrainer et prêt, le prochain défis sera de vous lancer dans une belle course de montagne, comme la Montagn’Hard, par exemple.Une magnifique course qui se déroule le temps d’un week-end sur les plus beaux sentiers du val Montjoie. Pour satisfaire tous les coureurs 4 courses sont disponibles :

• La Mini’Hard 27 km / 1 800 mD+
• La Mi’Hard 50 km / 3 900 mD+
• La Moins’Hard 70 km / 5 600 mD+
• La Montagn’Hard 110 km / 8 200 mD+

La Montagn'hard

Des parcours au coeur des territoires magnifiques entre les communes des Contamines et de Saint-Gervais. Avec des vues panoramiques incroyables sur des paysages dont on ne peut se lasser : Mont-Blanc, glacier de Miage, Beaufortain, Aravis… Une course qu’il faut absolument avoir fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.