OUTDOOR L’Hivernal des Templiers, Première édition

L’Hivernal des Templiers, Première édition

Commentaires (2) OUTDOOR Olivier Pineda

Hivernal des Templiers

Cette course vous dit quelque chose ? C’est normal, vous avez dû entendre parler de sa grande sœur : le Festival des Templiers, une compétition de trail qui se déroule fin octobre sur le territoire des Grand Causses dans le sud du département de l’Aveyron. Cette année et pour la première fois, se tenait le week-end du 2 et 3 décembre l’Hivernal des Templiers.

Hivernal des Templiers

Le succès et l’engouement pour le trail ne cessent d’augmenter et les organisateurs sont sans cesse à la recherche de nouveaux défis. C’est ainsi qu’une idée commence à germer :  créer une version « Hiver » de course déjà existante, comme le Grand Raid des Pyrénées Hiver qui a lieu au mois de mars, en plus du Grand Raid des Pyrénées, par exemple.

Hivernal des Templiers

Une première édition de l’Hivernal des Templiers ouverte à tous, sans exclusion, à la fois compétitive, aventureuse et surtout accessible, avec 4 formats de courses proposés :

L’Astragale, un trail de 62 km (1900mD+) à travers les plateaux du Larzac et du Guilhaumard ;
L’Orchis, un marathon de 35 (1800mD+) km à la rusticité des grands causses ;
L’Adonis et la Carline, respectivement 24 km (1250mD+) et 11 km (420mD+) pour se fondre dans les grandes forêts domaniales.

Hivernal des Templiers

Invité par l’un des partenaires, TomTom Sports, j’ai pris le départ du marathon de l’Orchis. Un départ et une course que je ne suis pas prêt d’oublier. Un trail hivernal qui porte bien son nom : -5°C au départ de la cité de Roquefort et un ressenti de -10°C. Il fallait être bien équipé, d’ailleurs les participants ressemblaient plus à des skieurs qu’à des coureurs. Malgré ces températures assez froides, il a fait très beau, ce qui nous a permis de profiter pleinement du paysage.

Hivernal des Templiers

Un trail authentique et rustique en plein cœur du Larzac, qui nous a fait découvrir un territoire parfois hostile avec de tout petits villages nichés jusque sur les hauts plateaux des causses. On a assisté aussi à des scènes surréalistes comme lorsque l’on a aperçu des vautours survolant le peloton foulant ces grands espaces blancs et immaculés. On pourra parler également d’un trail gustatif placé sous le signe du Roquefort avec de beaux buffets de dégustation lors des ravitaillements.

Hivernal des Templiers

Une course qui a tenu toutes ses promesses : un temps hivernal avec un grand ciel bleu, des décors et des paysages magnifiques, des spécialités régionales. Bref, une course que je vous recommande fortement pour l’année prochaine. Suite au succès de cette première édition,  l’organisation a en effet déjà annoncé qu’elle travaillait sur la prochaine. Encore merci à toute l’équipe de TomTom pour l’invitation et l’organisation, c’était vraiment top. À l’année prochaine !

2 réponse à L’Hivernal des Templiers, Première édition

  1. Laponico dit :

    Rah ça donnait vraiment envie, les plateaux, la neige, un peu moins de forêts que sur le Marathon des Causses…et le Roquefort !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *