MODE Comment bien choisir ses lunettes ?

Comment bien choisir ses lunettes ?

Commentaires (0) MODE Olivier Pineda

Mister Spex

Les lunettes sont devenues de réels accessoires de mode. Le temps où on les considérait comme une paire de verre pour voir mieux est révolu. Actuellement, on cherche également à être mieux vu. Il existe des lunettes pour tous les goûts (rétro, rectangulaire, rondes, etc.). Comment ne pas s’y perdre ? Les lunettes se choisissent en fonction des tendances et de la correction, oui, mais également selon la forme du visage. Voici des conseils judicieux afin de bien les choisir.

Choisir des lunettes s’accommodant avec la forme de votre visage

 Pour cela, il faut déterminer d’abord la forme dominante du visage. Tirez les cheveux en arrière si besoin puis examinez la forme de votre visage devant un miroir. Vous pouvez également faire un selfie, imprimer ce selfie et tracer le contour de votre visage afin de voir la forme la plus évidente apparaître.

Mister Spex

Lorsque vous aurez trouvé quelle est votre forme géométrique dominante, voici des règles simples d’adéquation, ou au contraire, d’incompatibilité :

  • Visage en losange : l’opticien devrait vous conseiller des lunettes plus larges que le visage. Si vous adorez la fantaisie, les formes un peu originales, n’hésitez pas.
  • Visage rectangulaire ou carré : vous êtes chanceux ! Comme pour les groupes sanguins, vous êtes le groupe O des lunettes. Toutes les formes vous vont, même les plus fantaisistes.
  • Visage triangulaire : attention aux lunettes qui écraseraient votre visage. Pas de montures aux montants énormes, pas de branches grosses. À essayer : les lunettes dont les verres seraient arrondis en bas, à monture invisible peut-être, et dont le haut serait franc et droit.
  • Visage rond : les visages ronds s’accommodent spécialement des montures et des verres ronds. Mais il n’existe pas de contre-indication spéciale à essayer des verres rectangulaires ou carrés.

Mister Spex

 Choisir des lunettes en fonction de la correction

La monture se choisit aussi en fonction de la correction. Quelques conseils d’un opticien expert en la matière sont essentiels.

Vous avez besoin de verres progressifs ? La monture doit offrir la hauteur minimum. Les verres sont plus épais au milieu ; il existe maintenant des solutions pour réduire l’effet loupe. Pour vous assurer un confort optimum, plusieurs modèles de lunettes sont ainsi exclus.

Vous avez une hypermétropie forte ? Orientez-vous vers une plus large monture avec des verres asphériques pour limiter l’effet loupe.

Vous êtes fortement myope ? Votre choix est très restreint. Préférez des cercles de monture petits pour réduire l’épaisseur au bord et la matière plastique pour masquer l’épaisseur centrale. Pour optimiser le résultat, votre opticien expert vous recommande de choisir des verres amincis.

Vous avez une myopie faible ? Vous n’avez aucune contrainte spécifique au niveau de vos verres et pouvez ainsi porter tous les types de montures.

Mister Spex

Les couleurs tendances pour vos lunettes  

Vous pouvez avoir envie de porter des lunettes rouges, et vous en lasser très vite, ou vous lasser que votre paire de lunettes attire les remarques ou les regards en permanence. Sachez que des montures sombres vont mieux aux peaux sombres ou mates, des montures de couleur pastel ou claire vont bien aux peaux claires, et que des teints pâles peuvent profiter des montures aux couleurs vives afin de changer une image que vous envoyez de vous. 

Il est important de souligner que les opticiens experts chez Mister Spex sont formés au colorisme. Le but : identifier une palette de couleurs qui vous ira le mieux en fonction de votre peau, vos yeux, et vos cheveux. ​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *