MODE Men are Delicious x Tailor Trucks : 10 erreurs à éviter quand on choisit son...

Men are Delicious x Tailor Trucks : 10 erreurs à éviter quand on choisit son costume

Commentaires (0) MODE Alexandre Jeanpetit

Qu’il soit porté de manière occasionnelle pour un mariage, une cérémonie ou bien quotidiennement pour le travail, le costume vous assure une classe indéniable… ou pas ! En effet, nous sommes encore nombreux à faire des erreurs quant à la façon de le porter ou bien de l’accessoiriser. Pour mettre enfin un terme à ses impairs et autres fautes de goût, en voici 10 qu’il vous sera désormais interdit de répéter.

Le costume trop large

Messieurs, maintenant que vous êtes en âge d’acheter vous même vos vêtements, il est grand temps d’apprendre à vous habiller à votre taille, et à la bonne si possible ! Pour un costume, rien de plus simple. Peu importe votre style, il se doit d’épouser la forme de votre corps. Il n’y a rien de pire qu’un costume trop large dans lequel vous flottez. La veste se choisit en fonction de la largeur d’épaules et la coupe est de préférence légèrement cintrée en suivant votre morphologie. Une fois fermée, vous ne devez pas vous sentir compressé et il ne doit pas y avoir de plis disgracieux.

Fermer le dernier bouton

costume-de-fursac-bouton

Malheureusement, il arrive encore beaucoup trop souvent aujourd’hui de voir dans la rue un homme veste de costume entièrement boutonnée roulant des mécaniques sûr de son élégance. Si vous êtes cet homme, cessez ! N’a le droit de porter le costume que celui qui en en connait les règles. Parmi elles, celle du dernier bouton. Que votre veste compte 2 ou 3 boutons, sachez qu’il est formellement interdit de fermer le dernier.

La veste à épaulettes

Si vous possédez encore une veste à épaulettes dans votre dressing, premièrement il va falloir vous en séparer au plus vite et deuxièmement il est plus que nécessaire d’aller faire du shopping. Rien de plus ringard que les épaulettes qui nous ramènent fatalement à la mode des années 80 ! Nous vous conseillons d’accueillir à bras ouverts le monde contemporain qui vous entoure et d’adopter le style moderne, ce qui veut dire une veste sans épaulettes.

La veste et le pantalon trop longs

costume-homme-hugo-boss-taille

Nous avons déjà vu qu’il était nécessaire de choisir un costume à sa taille mais pour être sûr que tout le monde ait bien compris, il est préférable d’évoquer la longueur. La veste et le pantalon ne doivent être ni trop courts, ni trop longs. Normal ? pas pour tout le monde… La veste doit venir recouvrir vos fesses et elle doit s’arrêter au niveau de votre pouce lorsque vos bras sont le long du corps et pas à mi-cuisse. Pour le pantalon, il est censé venir se casser légèrement sur la chaussure, pas la recouvrir totalement ni laisser entrevoir les chaussettes.

Les chaussettes de tennis blanches

En parlant de chaussettes… gardez vos grosses paires de chaussettes blanches pour vos footing ou vos dimanches cocooning seul à la maison mais jamais avec un costume ! Nous irons plus loin en disant même jamais avec de belles chaussures et même dans la vie de tous les jours d’ailleurs. Qui dit costume dit belles chaussures donc belle chaussettes. Pour la couleur, préférez du noir, du marine ou du gris. Pour les plus dandy et les plus originaux, osez la couleur et les motifs si vous savez faire !

La ceinture douteuse

costume-homme-ceinture

Pareil que pour les chaussettes, faites attention à la ceinture. « C’est juste un accessoire c’est pas bien grave ? » Si ! Pour ne pas faire un inventaire sans fin des erreurs nous allons vous dire le style de ceinture à avoir. Elle ne doit pas être trop large ni trop travaillée, préférez la simplicité ;du cuir (un joli cuir) lisse voire tressé, marron ou noir pour l’accorder facilement avec vos différents costumes.

Les motifs et les couleurs

Pour faire bien, faites simple ! Si vous êtes plutôt un homme d’affaire ou ayant un métier avec des codes plutôt strictes et classiques, votre costume doit s’adapter à l’usage que vous en ferez. Bannissez les motifs grossiers et les couleurs excentriques au risque de paraître ridicule. Les motifs autorisés restent les rayures et les carreaux s’ils sont relativement discrets. Quand aux couleurs, le noir, marine et le gris sont les trois couleurs de base pour un joli costume classique.

La cravate fantaisie trop courte

costume-homme-dior-cravate

Bien que le costume puisse se porter avec un noeud papillon ou même dénué de tout accessoire, le costume/cravate reste un combo gagnant pour atteindre le rang de l’élégance ultime. Pour ce faire, on évite Mickey et tous ses potes du show-business ou bien encore les cravates à messages douteux. Préférez-la unie ou encore rayée voire à pois mais dans des tons neutres qui puissent s’associer en camaïeu avec vos costumes et chemises. Pour la longueur, la pointe de votre cravate doit venir chatouiller la boucle de la ceinture.

Les chaussures au style décontracté

Tout comme la ceinture, les chaussures se doivent d’être élégantes sans fioritures pour un style sobre et classique. On oublie les sneakers et autres chaussures au style décontracté et on se concentre sur une jolie paire de derbys ou de richelieux.

Les manches trop longues

costume-samson-manche

Voici une autre règle qu’il vous faut absolument connaître si vous souhaitez être chic en costume : la longueur de manche. Pour savoir si une veste de costume a la longueur de manches qui vous convient, rien de plus simple. Soyez attentif au fait que la manche ne doit pas recouvrir votre chemise ni être trop courte. La règle veut que la chemise (qui idéalement recouvre le poignet jusqu’à la naissance de la paume sans recouvrir la main) dépasse d’1cm de la manche. Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours aller faire retoucher votre veste.

Bonus : le croisillon

Parce que 10 erreurs à ne pas commettre ne suffisent pas, un bonus ne fera pas de mal : le croisillon. Une vraie et belle veste de costume comporte forcément au dos une fente. Neuve, celle-ci possède un petit croisillon pour la maintenir fermée et éviter ainsi de l’abîmer. Ce croisillon ne sert plus à rien une fois que vous l’avez enfilé donc coupez-le !

Si toutefois malgré tous ces bons conseils vous n’êtes toujours pas sûr de ce qu’il faut faire ou ne pas faire vous pouvez toujours allez consulter des professionnels du costume comme ceux de chez Tailor Trucks, dont nous vous parlions il y a quelques semaines.

——————————————————————————-

Men are Delicious x Tailor Trucks est une série d’articles sur le costume. Tailor Trucks, spécialiste du costume sur mesure propose un vaste choix de création de costumes et de chemises en venant directement au contact de ses clients grâce à un camion-boutique. Tailor Trucks sillonne Paris et l’Ile de France pour des rendez-vous personnalisés à votre domicile ou votre lieu de travail. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.