Objectif Mont Blanc 2017

OUTDOOR Objectif Mont Blanc 2017

Commentaires (5) OUTDOOR Olivier Pineda

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet un peu plus personnel : un projet que j’ai en tête depuis plusieurs mois maintenant. Je ne vais pas tourner autour du pot. Tout est dans le titre ! Oui, faire l’ascension du Mont-Blanc sera mon objectif pour 2017.

Le Mont Blanc

J’ai toujours aimé les défis, les challenges et multiplier les projets, que ce soit dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. Ces dernières années, j’ai plutôt mis l’accent sur mes activités professionnelles. En plus de mon activité principale – mon studio de création Seempl Studio – il y a eu la reprise de Men are Delicious, puis le lancement de l’e-shop et l’ouverture du concept store éphémère… Pour 2017, j’avais envie de quelque chose de différent, un challenge plus personnel voire plus intime. En parallèle, je ressentais un vrai besoin d’espace, de nature, d’air. L’année dernière, l’idée de faire l’ascension du Mont Blanc m’avait été soufflée. Mais, avec tous ces projets en cours, j’y avais renoncé : trop compliqué à mettre en place. L’idée distillée est néanmoins restée dans un coin de ma tête et a fini par s’imposer à moi : il fallait que le fasse !

Objectif Mont Blanc 2017

.

La rencontre

En janvier, j’ai participé à l’Ice Climbing Écrins, un festival d’escalade sur glace à Argentières. Passer le week-end à la montagne, entouré de passionnés (alpinistes, guides) a ravivé mon envie d’ascension du Mont-Blanc, ce sommet mythique, mais je ne me voyais pas réaliser ce projet seul. Plus que l’appréhension de la solitude ou de l’inconnu, j’avais vraiment envie de partager, de vivre cette expérience avec quelqu’un. J’ai fait la connaissance de Gil McKenzie de TheBackpack.fr (merci Morgan ;-)). Gil est un passionné de montagne avec une belle expérience derrière lui. Il a déjà réalisé plusieurs ascensions en semi voire en totale autonomie. Après 3 jours d’échanges et d’escalade, nous avons décidé de réaliser cette expédition ensemble.

Objectif Mont Blanc 2017

.

La préparation

Si Gil n’en est pas à sa première ascension, nous ne sommes ni l’un ni l’autre des alpinistes chevronnés. L’ascension que nous avons choisi de réaliser – par la « voie normale » – ne nécessite pas de véritables connaissances ou une pratique régulière de l’alpinisme. Il s’agit plutôt d’une grosse randonnée, qui demande néanmoins une bonne condition physique. Pour un premier sommet, c’est exactement ce qu’il me fallait ! Par chance, avec Gil nous avons une 2e passion commune, le trail running. Un excellent moyen de nous préparer physiquement. Nous nous sommes donc inscrits à plusieurs courses en altitude afin de nous préparer pour le jour J.

Objectif Mont Blanc 2017

.

Les partenaires 

L’entraînement physique est une partie essentielle dans la réussite de ce projet mais ce n’est pas le seul paramètre pour en garantir la réussite. Pour vivre cette expérience dans les meilleures conditions, il va falloir bien s’équiper et s’entourer de gens expérimentés. Pour ne rien laisser au hasard, ou en tout cas, le moins possible… Même si on essaie de penser à  tout, il restera toujours une chose sur laquelle nous n’avons pas réellement d’emprise : les conditions climatiques.

Nous serons accompagnés de François Lombard dit « Babar », un guide de haute montagne rencontré à Argentières sur l’Ice Climbing Écrins, dont la philosophie de la montagne autour de la transmission d’un savoir-faire mais aussi de l’échange et du partage, nous a plu.

Quant à l’équipement, que ce soit pour les courses de trail préparatoires ou l’ascension elle-même, nous recherchons actuellement des partenaires spécialisés. Des discussions sont en cours et les premiers retours sont très positifs. Plusieurs marques reconnues se sont déjà engagées à nous apporter leur aide et leur soutien. Je vous en reparlerai très prochainement.

Suivez-nous dans cette aventure 

Le compte à rebours est lancé. Environ 200 jours nous séparent du jour J. Pour l’occasion, nous avons créé un compte Instagram @Objectif_MontBlanc2017. C’est pour nous un bon moyen de graver dans le marbre et de partager cette aventure avec vous et ceux qui souhaiteraient nous encourager. Vous pourrez également nous suivre sur le compte Instagram de Gil @The_Back_Pack et sur celui de @MenAreDelicious. L’aventure commence !

5 réponse à Objectif Mont Blanc 2017

  1. le postec dit :

    bravo super défi

  2. Jean-Marc dit :

    Ah! Quand même… C’est un très beau défi qui demande de la condition physique mais aussi un gros mental. Une jolie quête qui vous marquera à vie.

  3. Babar dit :

    On commence la semaine prochaine avec une préparation technique et manip dans les Ecrins !
    Le matériel et déjà à la maison ! la météo semble bonne . On va se régaler en montagne !
    Babar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *