LIFESTYLE Aberlour : un whisky d’exception

Aberlour : un whisky d’exception

Commentaires (0) LIFESTYLE Anto & Jérôme

Fondée en 1879 par James Fleming, la distillerie Aberlour se situe en Ecosse, plus précisément dans la région du Speyside. Ce distiller, fils d’agriculteur, avait pour projet de créer un whisky haut de gamme. Il savait que l’un des éléments clé de l’élaboration d’un whisky d’excellence est l’eau et celle qui cascade le long de Ben Rinnes jusque dans la vallée de la Lour est d’une pureté et d’une douceur incroyable !

Ce qui rend si uniques les whiskies Aberlour, en plus de l’utilisation d’une eau de qualité, c’est la double maturation en fûts de Sherry et de Bourbon lors de l’élaboration. En effet, cette période précise passée dans un fût puis dans l’autre donne tout son caractère au Single Malt.
Après cette longue période de vieillissement, les whiskies sont assemblés pour élaborer des malts très complexes et équilibrés.
Les fûts de Sherry offrent des notes de fruits confits et d’épices alors que les fûts de Bourbon, eux, ajoutent des saveurs de vanille.
Le choix des fûts à un impact important sur le profil aromatique des whiskies, ces derniers font l’exercice d’une sélection exigeante au sein d’une célèbre bodega espagnole depuis plusieurs décennies. Entreposés de longues années pour une maturation parfaite, ils offrent aux malts cette belle couleur ambrée.

Les Single Malts Aberlour

La gamme des Single Malts est tirée du savoir-faire de la double maturation. Les jeunes whiskies sont généralement vieillis dans deux fûts différents pendant au moins 12 ans : un fût de Sherry Oloroso (Fût ayant contenu du Xérès) et un fût de Bourbon. Avant la mise en bouteille, les subtiles saveurs issues de chaque fût sont ventilées en une gamme élégante de Single Malts riches et complexes, un véritable art d’assemblage.

Aberlour 19 ans First Fill Sherry Butt
Aberlour 19 ans First-Fill Sherry Butt

Aberlour nous à confectionné une magnifique cuvée de 19 ans, un single cask forgé par le temps et embouteillé à la force du fût !
En effet, certains des single malts sont vieillis uniquement en fût de Sherry, comme le A’Bunadh. A travers cette cuvée spéciale, Aberlour célèbre le fût de Sherry. Produit le 17 décembre 1997 et doté du numéro #9043, il a été élevé exclusivement en fût de Sherry Oloroso de premier remplissage. Après être resté 19 années à se bonifier et à s’imprégner des saveurs de vins Andalou, il à été embouteillé sans réduction à son degré naturel d’alcool de 57,8%, ce qui lui donne une vraie personnalité et sa puissance en bouche. Ce 19 ans de chez Aberlour confirme la maîtrise dans l’art du vieillissement de la distillerie, savoir-faire transmis de génération en génération.

Des whiskies souvent primés

La distillerie s’est vue remettre de nombreuses médailles d’or (dont celles du meilleur Single Malt) et est régulièrement distinguée dans des concours internationaux prestigieux pour ses Single Malts comme lors de l’International Wine and Spirit Competition, de l’Ultimate Spirits Challenge ou encore du San Francisco World Spirits Competition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *