LIFESTYLE Les 10 whiskies qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie

Les 10 whiskies qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie

Commentaires (2) LIFESTYLE Alexandre Jeanpetit

Il se cache bien des choses derrière le simple mot « whisky », en tout cas beaucoup plus que du William Peel et les bouteilles de supermarché ! Récemment, on a rencontré Degust&Co, un site de réservation d’événements gourmands et conviviaux pour assister à un cours d’oenologie, apprendre à fabriquer vos chocolats, à brasser votre bière, mais aussi déguster du champagne, du rhum…ou du whisky pour en savoir plus sur le sujet !

Grâce à Alexis Donnio leur expert whisky, on a dressé pour vous le top 10 des whiskies à goûter au moins une fois dans sa vie.

#10 Lagavulin 16 ans

Quand on se fait surnommer le prince d’Islay, île sanctuaire de la tourbe, il faut avoir de sérieux arguments à faire valoir. Riche et complexe avec une fumée puissante mais pas prenante, c’est un must have absolu. S’il fallait ne goûter qu’un seul Islay, ce serait celui-ci.

#9 Aberlour A’bunadh

L’Aberlour A’bunadh c’est le sherry monster par excellence. Il n’a vieilli que dans des fûts chargés d’arômes et a été embouteillé à la force du fût, autour de 60%. Ceux effrayés par son fort titrage ne savent pas ce qu’ils ratent.

#8 Old Rip Van Winkle 10 ans

S’il faut avoir goûté un bourbon dans sa vie, c’est bien un Pappy Van Winkle. Avec un tarif aussi indécent que sa qualité et sa complexité compte tenu que c’est un bourbon, vous vous en souviendrez longtemps.

#7 Laphroaig Quarter Cask

Un autre des rois d’Islay, cette fois-ci vieilli dans de petits tonneaux appelés quarter casks. Mais attention, mini fût veut dire maxi goût dans le whisky. Sa tourbe puissante est parfaitement encadrée par son fruité intense. Une main de fer dans un gant de velours.

#6 Chichibu Chibidaru 2015

Le champion des whiskies japonais avec une complexité folle apportée par le chêne japonais mizunara : une maturation plus lente qui donne plus de détails au whisky. Peut être ce que le Japon fait de mieux en ce moment.

#5 New Zealand Whisky The Oamaruvian

Distillé dans l’ancienne distillerie de Willowbank, maintenant fermée, située à Dunedin dans le sud de l’île. Une origine exotique pour un whisky d’une incroyable qualité et pas du tout mainstream. Impressionnez vos hipsters !

#4 Kavalan Solist Vinho Barrique

Comme dirait Coluche, Kavalan c’est l’histoire d’un mec qui voulait une distillerie à Taïwan. Environ 12 millions de dollars plus tard, il avait créé une bête de concours qui remporte prix sur prix grâce à ses merveilles. Ce Vinho Barrique, vieilli en fûts de vin rouge et blanc, est leur dernière création victorieuse.

#3 Karuizawa

Karuizawa c’est un peu la Mecque du whisky japonais. Fermée au début des années 2000, ses flacons sont presque aussi recherchés que les CDI en France en ce moment. Toujours excellent peu importe les versions, il aura au moins le mérite de vous faire faire un bon régime. Si si, votre portefeuille va perdre au moins 500 grammes.

#2 Brora

L’ancienne distillerie de Clynelish est l’un des autres flacons les plus recherchés du monde du whisky. Avec Port Ellen, notre numéro 1, c’est un peu comme Pelé et Maradona, tout dépend du point de vue mais une chose est sûre, ce sont les plus chers de leur temps. Attention, distillerie fermée et tarif élevé.

#1 Port Ellen

Ah… Port Ellen… Deux mots magiques dans le monde du whisky. La mythique distillerie d’Islay désormais fermée, et on se demande bien pourquoi, distribue ses derniers stocks au compte goutte dans des éditions annuelles et chez les indépendants, comme Brora. Et comme Brora et Karuizawa, votre PEL ne sera pas forcément de trop pour en acquérir.

port_ellen_35_year_old_ps

Pour aller plus loin dans votre connaissance du whisky et déguster des bouteilles exceptionnelles, n’hésitez pas à venir à l’une des soirées de dégustation de whisky. Un peu partout en France, à votre domicile ou directement chez un expert, tout est possible avec Degust&Co ! Alexis Donnio et son collègue Guillaume Charnier seront ravis de vous accueillir à l’une de leurs nombreuses initiations Whisky à Paris (et en plus, c’est pas si cher)! Rendez-vous ici pour plus d’informations.

2 réponse à Les 10 whiskies qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie

  1. grollet dit :

    bonjour j’aimerais savoir comment ce rendre a une dégustation sur paris

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.