Objectif Mont Blanc 2017 x Arkose

OUTDOOR Objectif Mont Blanc 2017 x Arkose

Commentaires (0) OUTDOOR Olivier Pineda

Le jour J approche. Quand je parle du jour J, je parle bien entendu de notre ascension du Mont Blanc prévue pour fin septembre. En attendant, l’entraînement continue. Au programme : beaucoup de Trail Running mais pas que, de l’escalade aussi. Et plus précisément de l’escalade de bloc. Si pour l’ascension du Mont Blanc l’escalade n’est pas un prérequis, c’est une discipline très intéressante pour la préparation d’urbains comme nous, plus habitués à arpenter le bitume qu’à gravir les massifs montagneux. Direction Arkose !

Arkose c’est quoi, c’est qui ?

Arkose, c’est une association créée par 4 personnes, réunies par une passion et des valeurs communes : Steve et Samy, qui créent la première salle d’escalade de bloc fin 2013, Lyes et Grégoire, qui les rejoignent en 2014 pour développer le concept. La jeune start-up s’est rapidement développée en multipliant les implantations à travers le pays et notamment à Paris.

Arkose, c’est trois blockparks pour découvrir et pratiquer l’escalade de bloc en Ile-de-France, à Montreuil, Passy et Paris intra-muros depuis janvier 2017 (à Nation précisément). Mais également dans toute la France puisque des salles sont déjà ouvertes à Bordeaux, Lyon et Villeurbanne. Et ce n’est que le début, Arkose prévoit d’ouvrir 15 nouvelles salles en France et à l’étranger d’ici 2018.

Arkose, bien plus que des salles d’escalade

Ces espaces sont de vrais lieux de vie urbains organisés autour de l’escalade de bloc. Avec Gil de TheBackPack.fr, nous pratiquons à Nation, un espace de plus de 1000 m2. On y trouve des espaces de détente (avec wi-fi), un restaurant, un sauna et un espace d’entraînement et d’étirement. Après notre séance d’escalade, nous restons souvent sur place pour déjeuner et travailler sur l’organisation de notre projet « Objectif Mont Blanc 2017 ». L’occasion pour nous de joindre l’utile à l’agréable et de prolonger l’expérience de l’ascension.

Arkose, l’escalade pour tous

C’est un lieu vraiment convivial. Vous pouvez venir vous entrainer en famille : il y a un espace de blocs spécial kids avec château fort, toboggan, filet… A Nation, pour les adultes, c’est plus de 200 blocs renouvelés en permanence, répartis sur deux zones. Des blocs de 4,5m de hauteur au maximum (sans corde) avec d’épais tapis au sol pour la réception. Si vous débutez pas de problème, il y en a pour tous les niveaux.

C’est simple, la difficulté des parcours est identifiée par des codes couleurs, un peu comme sur les pistes de ski. Ici, on commence pas les prises jaunes, puis progressivement on passe au vert, au bleu, au rouge, au noir et quand on est vraiment, mais vraiment, balaise, on passe au violet !

Le matériel

Côté matériel, l’indispensable c’est la paire de chaussons. Dans un premier temps, vous pouvez en louer et tester l’escale de bloc à moindre coup. Mais l’idéal, c’est quand même d’avoir les siens. Pour une question d’hygiène – je rappelle que l’on est pieds nus dans les chaussons – et parce que le chausson doit être comme une deuxième peau. En fonction de la forme de votre pied – pied Égyptien, pied Romain ou pied Grec – certaines formes de chaussons seront plus adaptées que d’autres à votre morphologie.

Pour le reste, short et T-shirt. Dans un premier temps n’importe quel short – pas trop serré  – et tee-shirt pourront faire l’affaire. Mais quand vous commencerez à progresser, avoir des vêtements techniques, c’est quand même plus confortable. Notamment au niveau du short avec des matières stretch et des petits détails comme une loop pour accrocher son sac à magnésie.

De mon côté, je grimpe en La Sportiva avec des chaussons Oxygym, un short Belay et un T-shirt Welcom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *