MODE Le costume du marié : les tendances 2016

Le costume du marié : les tendances 2016

Commentaires (0) MODE Quentin Couame

Messieurs, futurs mariés, vous avez finalement cédé aux sirènes du mariage pour officialiser votre amour et le jour J approche à grand pas. Pour dire adieu au célibat et à ses avantages à tout jamais, faites-le avec un joli costume afin d’embrasser votre nouvelle vie d’homme respectable avec élégance. La saison des mariages va bientôt commencer, il est donc temps de s’informer et de voir quelles sont les tendances 2016 pour la tenue du marié.

Des coupes ajustées

Fini les pantalons larges, les vestes à épaulettes descendant jusqu’à mi-cuisse et les chemises à col « pelle à tartre » de nos parents et bienvenue dans le XXIème siècle. En 2016, les coupes sont modernes et ajustées. On privilégie les vestes cintrées et les pantalons coupe cigarette/slim/skinny si votre morphologie vous le permet bien entendu ! Le pantalon peut même se porter en 7/8 au dessus de la cheville pour un style résolument contemporain.

costume-mariage-vera-wang

Costume Vera Wang

Le smoking

Ringard pour certains, trop formel pour d’autres, le smoking est pourtant une belle alternative aux costumes traditionnels. Porté par les acteurs lors de tapis rouges ou de galas, le smoking est aussi de plus en plus fréquent dans les mariages. Noir ou bleu marine pour les plus classiques il en existe également en bordeaux ou blanc et même en velours pour les plus audacieux.

smoking-artling

Smoking Artling

Des couleurs claires

Noir gris et bleu marine. Voici les 3 couleurs de base que le futur marié choisit généralement pour son costume et ce depuis des décennies ! Les temps changent et les couleurs s’adoucissent et s’encanaillent. Même si le noir reste indétrônable, les gris et les bleu s’éclaircissent d’année en année et il n’est plus rare de voir des costumes blancs, beiges, écrus, bleu ciel, bleu roi/électrique, gris clair/chiné… Suivant la saison, on peut également opter pour un bordeaux ou encore un vert forêt. Osez la couleur !

costume-faubourg-saint-sulpice

Costume Faubourg Saint Sulpice

Le blazer croisé

La mode est un monde en quête permanente de nouveauté, de créativité, encore plus aujourd’hui, et pourtant nous n’avons jamais autant été séduit par l’esprit vintage. Il existe en chacun de nous une part de nostalgie plus ou moins forte qui fait que nous sommes irrémédiablement attiré par des pièces désuètes qui finissent par revenir en force. C’est le cas du blazer croisé qui gagne du terrain chaque année dans le coeur des hommes et des futurs mariés.

costume-de-fursac

Costume De Fursac

Des imprimés

Autre tendance qui va chatouiller les puristes, adeptes des classiques costumes unis à redingote et lavallière, les imprimés. Ils sont omniprésents sur les podiums des fashion weeks et chez Desigual et ils arrivent petit à petit sur le costume du marié. Rayé, à carreaux, à motif pied de poule… peu importe le motif du moment que ça reste élégant. N’oubliez pas que c’est un choix risqué surtout pour assortir la chemise, les accessoires et les chaussures avec. Si vous ne maîtrisez pas, demandez conseil ou lâchez l’affaire !

costume-hugo-boss

Costume Hugo Boss

Le velours

Nous ne parlons pas ici du velours marron côtelé que votre grand-père portait en pantalon mais bel et bien d’un joli velours lisse. Inutile de vous préciser que si vous décidez de vous marier en période estivale il vous faudra préférer des matières légères comme de la flanelle, du lin ou encore du seersucker. Le velours est reconnu pour sa chaleur et sa douceur, il apportera à votre costume un style chic et original.

smoking-velour-samson

Smoking en Velour Samson

Le costume dépareillé

Après des années à vouloir tout assortir dans sa tenue, le moment est venu de réviser sa copie puisque la tendance du moment c’est de dépareiller ! Amusez-vous, dans la limite du ridicule, à mixer les couleurs et les matières entre votre pantalon et votre veste. Ainsi, osez des costumes bicolores black & white ou alors une
association veste velours et pantalon en serge ou encore un blazer imprimé avec un bas uni. Dépareillé rimera avec modernité.

smoking-de-fursac

Smoking De Fursac

Noeud-papillon et cravate slim

Comme disait l’autre, « les goûts et les couleurs ça ne se discute pas » mais personnellement la cravate large et la lavallière ou trouve ça un tantinet has been. Aujourd’hui, il faut miser sur quelque chose de plus actuel comme les cravates slim (comprenez fines) et les noeuds papillon. Pour les matières et les couleurs, tout dépendra du thème de votre mariage ( s’il y en a un ) ou encore de la tenue de votre future épouse (s’il y en a une ). Un noeud papillon noir en soie ou une cravate en maille marine sont de beaux basiques.

noeud-papillon-atelier-a-nouer

Noeud Papillon Atelier à nouer

Suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à nous partager vos coups de coeur en commentaires de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.